Wall Street recule après la baisse des ventes au détail

Les places américaines ont nettement reculé mardi dans le sillage de la baisse surprise des ventes au détail. Le Dow Jones a ainsi perdu 1,71% à 7.920 points, le Nasdaq a cédé 1,67% à 1.626 points et le S&P 500 a abandonné 2,01% à 842 points.

Net retour dans le rouge mardi à Wall Street. Alors que la saison des résultats va s'intensifier, les places américaines sont plombées par le repli surprise des ventes au détail au mois de mars. Dans le même temps, le secteur bancaire s'est affiché en nette baisse en raison de l'annonce par Goldman Sachs d'une prochaine augmentation de capital. Du coup, ses bonnes performances au premier trimestre, ainsi que celles de Johnson & Johnson, ont été éclipsées.

Le Dow Jones perd ainsi 1,71% à 7.920 points, le Nasdaq cède 1,67% à 1.626 points et le S&P 500 abandonne 2,01% à 842 points.

Sur le front des statistiques, les ventes au détail sont reparties à la baisse en mars, reculant de 1,1% par rapport à février. Les économistes tablaient au contraire sur une hausse de 0,3% de ces ventes, qui fournissent une bonne idée de la tendance de la consommation des ménages, principal moteur de la croissance américaine. Cette baisse est légèrement atténuée par la révision à la hausse des chiffres de février (+0,3% au lieu de -0,1%) et de janvier (+1,9% au lieu de 1,8%).

Par ailleurs, les prix à la production ont chuté de manière inattendue en mars. Ils ont ainsi reculé de 1,2% par rapport au mois précédent, alors que les marchés attendaient une stabilité de cet indicateur. Ce repli est entièrement des prix à la production de l'énergie (-5,5%) et de l'alimentation (-0,7%). Enfin, les stocks des entreprises américaines ont reculé de 1,3% en février. Les économistes misaient sur un recul de 1,2%.

Du côté des valeurs, Goldman Sachs recule de 11,56% à 115,11 dollars. La première banque d'affaires américaine a annoncé lundi soir son intention de lever 5 milliards de dollars auprès des marchés dans le but de rembourser au plus vite les 10 milliards de dollars reçus de l'Etat dans le cadre du plan de sauvetage du système financier. Du coup, ses très bons résultats passent au second plan. Son bénéfice net au premier trimestre a en effet progressé à 1,81 milliard de dollars. Soit 3,23 dollars par action, là où les marchés attendaient seulement 1,49 dollar. Dans son sillage, sa consoeur Morgan Stanley laisse 11,97% à 23,67 dollars.

Les autres valeurs bancaires sont dans le rouge, hormis Citigroup qui poursuit sa progression. Le titre de la banque de New York prend encore 5,53% à 4,01 dollars alors que les marchés anticipent des résultats supérieurs à leurs attentes initiales. En revanche, Bank of America chute de 8,44% à 10,09 dollars, JPMorgan abandonne 8,90% à 30,70 dollars et Wells Fargo cède 7,12% à 18,27 dollars. La banque de San Francisco a pourtant rassuré les investisseurs jeudi dernier en publiant d'excellent résultats préliminaires.

Johnson & Johnson s'adjuge 0,43% à 51,37 dollars. Le groupe pharmaceutique a fait mieux qu'attendu au premier trimestre 2009, dégageant des profits de 3,5 milliards de dollars. Cela représente une baisse de 2,5% par rapport à l'an passé. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action (BPA) ressort à 1,26 dollar, quatre cents de mieux que le consensus du marché. De plus, le groupe a confirmé ses objectifs sur l'ensemble de l'année, tablant sur un BPA compris entre 4,45 et 4,55 dollars. Les analystes anticipent de leur côté 4,49 dollars de profits par titre.

Après son plongeon de la veille, General Motors reprend 4,09% à 1,78 dollars. Selon le New York Times, le Trésor aurait demandé au premier constructeur automobile américain de procéder à des préparatifs susceptibles de déboucher sur un dépôt de bilan d'ici au 1er juin, date limite fixée au groupe par l'administration américaine pour présenter un nouveau plan de restructuration. GM va notamment devoir trouver un accord avec ses porteurs d'obligations pour restructurer sa dette et avec le syndicat UAW (United Auto Workers) afin d'obtenir des concessions lui permettant de rivaliser avec ses concurrents étrangers.

Sur le secteur technologique, Intel gagne 0,19% à 16,01 dollars. Le numéro un mondial des semi-conducteurs a publié après la clôture des profits supérieurs aux attentes. Les analystes attendaient un BPA de 3 cents, contre 25 cents l'an passé à la même époque. Dell progresse de 0,19% à 10,47 dollars. Le deuxième fabricant mondial d'ordinateurs prévoit de commercialiser des smartphones en Chine d'ici la fin de l'année, en partenariat avec une entreprise chinoise et une taïwanaise. Et Cisco prend 0,22% à 17,93 dollars. L'équipementier télécoms américain prévoit d'investir ou de prêter 500 millions de dollars en Corée du Sud sur les cinq prochaines années dans des projets d'infrastructure.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.