Wall Street recule après la perte de Morgan Stanley

Au terme d'une séance volatile, les places américaines ont terminé dans le rouge mercredi, après une série de résultats marquée par la perte supérieure aux attentes de la banque Morgan Stanley. Le Dow Jones cède ainsi 1,04% à 7.887 points et le S&P 500 abandonne 0,77% à 844 points. Le Nasdaq gagne de son côté 0,14% à 1.646 points.

Séance volatile mercredi à Wall Street. Dans le vert une bonne partie de la journée, les places américaines sont reparties à la baisse en fin d'échanges, après une nouvelle journée marquée par de nombreux résultats d'entreprises. Mardi, les marchés étaient passés outre les mauvaises performances de plusieurs grands groupes industriels, progressant grâce à des déclarations rassurantes de Timothy Geithner sur la capitalisation des banques. Mais mercredi, c'est ce même secteur bancaire qui a pesé sur la tendance en raison de la perte supérieure aux attentes de Morgan Stanley. En début de séance un bon chiffre en provenance du secteur immobilier a soutenu les indices. D'autant que les autres résultats du jour sont plutôt positifs.

Le Dow Jones cède ainsi 1,04% à 7.887 points et le S&P 500 abandonne 0,77% à 844 points. Le Nasdaq gagne de son côté 0,14% à 1.646 points.

Sur le front des statistiques, l'indice des prix du logement de la Federal Housing Finance Agency (FHFA), l'Agence fédérale du financement du logement, a progressé de 0,7% en février par rapport en janvier. Les analystes s'attendaient à un recul de 0,7% après une progression de 1% déjà enregistrée en janvier (contre +1,7% en prévision initiale). Sur un an, les prix ont chuté de 6,5%.

Par ailleurs, le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la baisse ses prévisions pour l'économie mondiale, tablant désormais sur une contraction de 1,3% de l'activité mondiale en 2009. Le FMI attendait jusque là une baisse allant de 0,5% à 1%. Pour les Etats-Unis, le repli de l'économie est estimé à 2,8% cette année, contre -2,6% précédemment anticipé. Et la reprise, initialement attendue en 2010, attendra puisque que l'institution prévoit une stagnation de l'activité l'année prochaine.

Du côté des valeurs, Morgan Stanley chute de 8,97% à 2,44 dollars. La banque d'investissement a accusé une perte bien supérieure aux attentes au premier trimestre, à 177 millions de dollars. Par action, cela représente 57 cents alors que les marchés ne tablaient que sur un déficit de 9 cents. Cette perte est notamment liée aux engagements de la banque dans l'immobilier qui ont généré une perte d'un milliard de dollars. Et le produit net bancaire (PNB), l'équivalent du chiffre d'affaires pour les banques, a plongé de 62% à 3 milliards de dollars. Dans ce contexte, l'établissement a annoncé une baisse de son dividende trimestrielle à 5 cents dans le but d'économiser un milliard de dollars. Il se dit par ailleurs bien parti pour atteindre son objectif d'économies annuelles de deux milliards de dollars.

Dans son sillage, l'ensemble des valeurs bancaires est mal orienté. Y compris Wells Fargo, qui cède 3,35% à 18,18 dollars. Le groupe de San Francisco a confirmé ce mercredi avoir dégagé un bénéfice record de 3,05 milliards de dollars au premier trimestre. Devenue la quatrième du pays après l'acquisition de sa concurrence Wachovia en fin d'année dernière, la banque a ainsi dégagé 56 cents de profits par titre, un cent de mieux que les prévisions des analystes. Le PNB (produit net bancaire, équivalent du chiffre d'affaires pour les banques) s'est élevé 21,02 milliards de dollars, contre seulement 19,91 milliards attendus par les marchés.

McDonald's abandonne 2,48% à 54,25 dollars. Le leader mondial de la restauration rapide a gagné 979 millions de dollars au premier trimestre, contre 946 millions l'an passé à la même époque. Par action, le bénéfice hors éléments exceptionnels s'établit à 83 cents, une performance en ligne avec les attentes des marchés. Mais ces derniers restent prudents en raison de la baisse de 10% du chiffre d'affaires (+4,3% à nombre de magasins comparables), à 5,07 milliards de dollars. Les analystes tablaient sur des revenus de 5,19 milliards de dollars.

A l'opposé, Boeing s'adjuge 1,77% à 37,30 dollars. L'avionneur américain a pourtant lancé ce mercredi un avertissement sur résultats, ne tablant plus que sur un bénéfice par action (BPA) compris entre 4,70 et 5 dollars. Sa précédente fourchette allait de 5,05 à 5,35 dollars. Cette prévision reste cependant supérieure aux 4,57 dollars attendus par les marchés. Boeing a par ailleurs accusé une division par deux de ses profits au cours des trois premiers mois de l'année, à 610 millions de dollars. Hors exceptionnels, les profits ressortent à 88 cents par titre, soit 5 cents de moins que les attentes des marchés.

L'opérateur téléphonique AT&T prend 1,82% à 25,74 dollars. Le numéro un américain du secteur a dégagé 3,13 milliards de dollars de profits au premier trimestre 2009, en baisse de 9,7% sur un an. Le BPA s'élève à 53 cents contre 48 cents escomptés par les investisseurs. Le groupe, distributeur exclusif de l'iPhone d'Apple (dont il a encore écoulé 1,6 million d'exemplaires sur la période), a enregistré une stagnation de son chiffre d'affaires, à 30,74 milliards. Les marchés avaient anticipé des ventes de 31,06 milliards de dollars.

Yahoo! progresse de 0,70% à 14,48 dollars après avoir publié mardi soir un plongeon de 78% de ses profits au premier trimestre. Dans ce contexte, le groupe va supprimer 5% de ses effectifs, soit 600 postes. Le portail Internet californien a dégagé un bénéfice net de 118 millions de dollars. A 15 cents par action, ce chiffre est supérieur aux 8 cents attendus par les marchés. Le chiffre d'affaires a chuté de 13% sur la période, à 1,58 milliard de dollars, en raison notamment de l'affaiblissement du dollar. Le consensus ne s'élevait qu'à 1,20 milliard de dollars.

American Micro Devices (AMD) se replie de 0,89% à 3,33 dollars. Le deuxième fabricant mondial de microprocesseurs a signé un dixième trimestre consécutif dans le rouge, perdant 416 millions de dollars sur les trois premiers mois de l'année. Le déficit atteint 62 cents par action hors éléments exceptionnels, conforme aux attentes. Et le chiffre d'affaires est nettement supérieur au consensus, à 1,17 milliard de dollars contre 977 millions escomptés par les investisseurs. Ces derniers sanctionnent l'absence de visibilité et de perspectives, AMD se contentant d'indiquer qu'il tablait sur une nouvelle contraction de son chiffre d'affaires pour le trimestre en cours. Le leader du marché Intel gagne de son côté 0,91% à 15,50 dollars.

Continental Airlines plonge de 9,33% à 13,60 dollars. La compagnie aérienne a essuyé au premier trimestre une perte nette de 136 millions de dollars, creusée par une chute de la fréquentation. Cette dernière n'a pas été compensée par l'abaissement de 41,8% de ses dépenses en kérozène. Mais comme Delta et United mardi, Continental a fait que prévu: hors éléments exceptionnels, le déficit s'est établi à 1,10 dollar par action, alors que les analystes tablaient sur une perte de 1,19 dollar. Le chiffre d'affaires a chuté de 17%, à 2,96 milliards de dollars, en raison de la nette baisse des revenus passagers.

Enfin, Altria prend 0,72% à 16,85 dollars. Le fabricant américain de cigarettes a dégagé un bénéfice net de 589 millions de dollars au cours des trois premiers mois de l'année, contre 2,45 milliards l'année précédente. Le bénéfice par action ajusté et à périmètre constant ressort ainsi en hausse de 5,4% à 39 cents, le chiffre qu'attendait les analystes. Le propriétaire des tabacs Marlboro a, par ailleurs, vu son chiffre d'affaires progresser de 2,6% à 4,52 milliards de dollars, en dépit d'une chute de 14,2% du volume de cigarettes vendu sur le trimestre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.