Les inquiétudes autour des banques plombent la fin de séance à Tokyo

Par latribune.fr  |   |  227  mots
L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a chuté de 2,67% ce mardi à la clôture.

La Bourse de Tokyo a fini en baisse de 2,67% mardi, au plus bas depuis près d'un mois, plombée en fin de séance par les informations selon lesquelles les banques américaines Citigroup  et Bank of America pourraient devoir se recapitaliser. L'indice Nikkei a perdu 232,57 points à 8.493,77 et le Topix, plus large, a abandonné 21,11 points, soit 2,53%, à 811,99. Outre les inquiétudes liées au secteur bancaire américain avant la présentation des résultats des "stress tests" menés par Washington, le marché a été pénalisé par les perspectives peu encourageantes de plusieurs grands noms de la cote nippone.

Sharp a ainsi chuté de 8,77% au lendemain de la publication d'une deuxième perte trimestrielle consécutive, et le sidérurgiste Nippon Steel a abandonné 5,23% après ses résultats annuels, marqués par une baisse de 40% de ses bénéfices. Le groupe prévoit un résultat tout juste à l'équilibre pour l'exercice entamé le 1er avril.

Certaines valeurs pharmaceutiques ont continué de bénéficier des perspectives liées à l'épidémie de grippe porcine, comme Chugai Pharmaceutical, qui a gagné 1,9%.

A contre-tendance de son secteur, la banque Sumitomo Mitsui Financial Group a pris 0,3% après de nouvelles informations de presse sur la reprise d'activités de Citigroup dans l'archipel pour un montant qui pourrait dépasser 500 milliards de yen (3,9 milliards d'euros environ).