Wall Street ne rebondit pas au lendemain d'une forte baisse

Par latribune.fr  |   |  569  mots
Les places américaines sont en très légère hausse ce jeudi, après avoir nettement reculé la veille. Les investisseurs restent prudents avant de nouveaux chiffres macroéconomiques. Le Dow Jones prend 0,24% à 8.305 points, le Nasdaq progresse de 0,80% à 1.678 points et le S&P 500 prend 0,31% à 887 points.

Wall Street ne parvient pas à rebondir ce jeudi, au lendemain d'une nouvelle rechute. Les espoirs d'un retour plus rapide qu'initialement redouté de la croissance économique ont pris un coup mercredi, avec la baisse inattendue des ventes de détail, indicateur avancé de l'état de la consommation des ménages, moteur traditionnel de l'activité outre-atlantique. Ce jeudi, ce sont les demandes hebdomadaires d'allocations chômage qui inquiètent, alors même que les chiffres de l'emploi pour le mois d'avril, publiés la semaine dernière, avaient été meilleurs qu'attendu.

En l'absence d'actualités fortes du côté des entreprises (hormis les résultats de Wal-Mart conformes au consensus), les marchés restent prudents et attendent les chiffres de la confiance des ménages et de la production industrielle, rendus publics ce vendredi.

Trente minutes après l'ouverture des échanges, le Dow Jones prend 0,24% à 8.305 points, le Nasdaq progresse de 0,80% à 1.678 points et le S&P 500 prend 0,31% à 887 points.

Du côté des valeurs, Wal-Mart abandonne 0,84% à 49,61 dollars. Le premier distributeur mondial a dégagé un bénéfice net de 3,02 milliards de dollars au premier trimestre de son exercice décalé 2009-10. Une performance identique à celle enregistrée l'an passé sur la même période. Par action, les profits s'élèvent à 77 cents, dans le haut de la fourchette des prévisions du groupe et conformes aux attentes des marchés. Son chiffre d'affaires est en revanche inférieur au consensus, à 93,47 milliards de dollars, contre 96,37 milliards escomptés par les analystes. Pour le trimestre en cours, le spécialiste de la distribution à bas prix mise sur un bénéfice par action (BPA) compris entre 83 et 88 cents. Les investisseurs misent sur 85 cents.

Sur le même secteur, Kohl's prend 2,29% à 42,91 dollars. La chaîne de magasins a légèrement dépassé les attentes entre février et avril, dégageant un bénéfice net de 137 millions de dollars. Cela représente 44 cents par action, soit un cent de mieux que les prévisions des analystes. Profitant de son positionnement à bas prix, le distributeur a maintenu son chiffre d'affaires, à 3,64 milliards de dollars. Après ses bons résultats trimestriels, Kohl's a revu à la hausse ses objectifs annuels, tablant désormais sur un BPA compris entre 2,19 à 2,42 dollars. Sa précédemment fourchette allait de 2 à 2,30 dollars. Cela reste cependant inférieur au consensus des marchés, qui escomptent 2,55 dollars.

MBIA chute de 4,59% à 5,29 dollars. Selon le Wall Street Journal, le rehausseur de crédit va être poursuivi par un groupe de dix-huit établissements financiers qui estiment que la scission d'activités du groupe était "frauduleuse". En février, MBIA a en effet séparé ses activités profitables (obligations municipales américaines), regroupées dans une nouvelle société, de son portefeuille de créances hypothécaires douteuses et de produits dérivés. JPMorgan, Bank of America et Morgan Stanley font partie des plaignants.

Enfin, American Express cède 1% à 23,85 dollars. Le groupe américain de services financiers a annoncé mercredi soir avoir vendu pour 3 milliards de dollars de titres sur le marché obligataire. Cette opération lui permettra de rembourser une partie des 3,4 milliards de dollars reçus de l'Etat en janvier. Le groupe a été jugé suffisamment capitalisé par les autorités à l'issue des tests de résistance (stress tests) auxquels il a été soumis afin de juger de sa capacité à résister à la dégradation de l'économie américaine.