La Bourse de Tokyo se hisse au dessus des 9.500 points

L'indice Nikkei a terminé la séance de vendredi sur une petite hausse de 0,75% qui l'a hissé à son plus haut niveau depuis plus de 6 mois, à 9.522 points.

L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a terminé la séance de vendredi sur une petite hausse de 0,75% qui l'a hissé à son plus haut niveau depuis plus de 6 mois, malgré des prises de bénéfices.


Les nombreuses statistiques publiées dans la matinée, à commencer par la production industrielle d'avril, ont conforté les investisseurs dans leur opinion que le pire de la crise est peut-être passé, mais que la situation reste mauvaise sur le front de l'emploi. En clôture, l'indice Nikkei 225, moyenne non pondérée des 225 valeurs vedettes, s'est élevé de 71,11 points (+0,75%) par rapport à jeudi pour s'afficher à 9.522,50 points, niveau de fin de séance le plus élevé depuis le 15 octobre 2008. L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a pour sa part fini sur un maigre gain de 2,32 points (+0,26%) par rapport à la veille, pour s'établir à 897,91 points. Le dollar est redescendu dans la journée aux alentours de 96,5 yen après avoir brièvement franchi le seuil des 97 yen, un mouvement qui a incité les donneurs d'ordres à empocher des bénéfices, selon des courtiers.

Sur le front des valeurs, Toshiba a gagné 2,59% à 357 yen. Le groupe prévoit d'augmenter sa production de puces électroniques en juillet, à un niveau qu'il n'avait pas atteint depuis le début de la baisse de cette production en janvier dernier, rapporte vendredi la télévision publique nipponne NHK. 

La tendance a aussi été soutenue par les valeurs liées au pétrole, avec un baril de brut léger proche des 65 dollars, à un plus haut de six mois. Inpex a notamment bondi de 6,34% à 771.000 yen.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.