Nouveau plus haut en huit mois à Tokyo

Par latribune.fr  |   |  195  mots
Le Nikkei flirte avec les 10.000 points et enregistre un nouveau plus haut en huit mois pour la deuxième fois de la semaine. Le marché est tiré à la hausse par la remontée des cours du brut et des espoirs d'amélioration de la conjoncture chinoise.

Les valeurs liées aux matières premières ont effectué un véritable rally ce mercredi à la Bourse de Tokyo, ce qui a alimenté la hausse. A la clôture, la place financière japonaise touche encore son plus haut niveau depuis huit mois.

Le Nikkei a gagné 205 points, soit 2,09%, à 9.992 points, le seuil symbolique des 10.000 points est en vue. L'indice élargi Topix, a avancé 2,04%, à 937 points. Les marchés sont également tirés à la hausse par les espoirs d'un rebond de l'économie chinoise. Selon la presse chinoise, la production industrielle a bondi de près de 9% en mai dans la République populaire, dépassant largement les prévisions des analystes.

Le numéro un des sociétés de courtage Mitsubishi a fini en hausse de 6,34% et son concurrent Marubeni a progressé de 5,29%. Le spécialiste du développement de gisements gaziers et pétrolifères Inpex a pris 3,48%. Les entreprises du transport maritime ont par ailleurs profité du relèvement des recommandations de courtiers sur le secteur et sur plusieurs sociétés dont ils jugeaient le cours sous-évalué. Mitsui O.S.K. Lines a pris 5,5%, Nippon Yusen 4,35% et Kawasaki Kisen 6,4%.