Sanofi-Aventis plonge en Bourse, craintes sur plusieurs médicaments

Par latribune.fr  |   |  386  mots
Le marché affiche ses craintes d'un éventuel risque cancérigène de son antidiabétique vedette Lantus. En outre, suite à l'annonce de l'Agence européenne du retrait des médicaments contenant du dextropropoxyphène, le groupe pharmaceutique français va devoir retirer du marché son Di-Antalvic dont les Français sont de gros consommateurs. Du coup, le titre a perdu 8% ce vendredi.

L'action Sanofi-Aventis a perdu 8,1% ce vendredi à 40,85 euros, signant pour la deuxième séance consécutive, la plus forte baisse du CAC 40. Les investisseurs  font part de leurs inquiétudes sur le devenir de plusieurs médicaments.

Le marché affiche ses craintes d'un éventuel risque cancérigène de son antidiabétique vedette Lantus , le produit le plus rentable" du groupe pharmaceutique, selon la banque d'investissement Jefferies International. Ce médicament est un "blockbuster" (médocament de plus d'un milliard de dollars de chiffre d'affaires annuel) avec des recettes de 2,45 milliards. C'est le troisième médicament du groupe, en termes de ventes, derrière les anti-coagulants Lovenox et Plavix.
 

Sanofi-Aventis a rétorqué que "les données d'études cliniques portant sur plus de 70.000 patients ainsi que les données de surveillance de post-commercialisation (...) confirment le profil de sécurité de Lantus ".

Deuxième mauvaise nouvelle pour Sanofi-Aventis : les médicaments contenant du dextropropoxyphène (DXP) vont progressivement être retirés du marché français, l'Agence européenne du médicament estimant que le bénéfice est insuffisant par rapport au risque de décès en cas de surdosage. L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a annoncé qu'elle suivait cet avis et recommandait aux professionnels de la santé de ne plus prescrire des médicaments contenant du DXP dont le Di-Antalvic de Sanofi.

"Nous allons prendre toutes les mesures nécessaires pour procéder à un retrait progressif du Di-Antalvic et de nos génériques du Di-Antalvic en accompagnant les professionnels de santé dans l'intérêt de leurs patients". Créé il y a quelque 45 ans, le Di-Antalvic était en 2007, selon l'Assurance maladie, le 28ème médicament le plus remboursé (en quantité) avec 7,4 millions de boîtes prescrites. Et les français sont les plus gros consommateurs européens de DXP associé au paracétamol (Di-Antalvic et ses génériques), puisqu'ils représentent "95% de la consommation européenne", selon Fabienne Bartoli, adjointe au directeur général de l'Afssaps.

L'Afssaps prévoit un retrait définitif d'ici un an, pour laisser le temps aux médecins de trouver des alternatives.

Le titre, qui fait grise mine avec 15% perdus en cinq séances, subit également ce vendredi une baisse de recommandation de la part de Morgan Stanley.