Wendel en hausse malgré ses mauvaises perspectives

Par latribune.fr  |   |  232  mots
Le titre Wendel gagne 2,33% ce jeudi à 27,7 euros. Malgré la confirmation de mauvais résultats.

Wendel avait déjà prévenu en mai qu'il allait passer dans le rouge en 2009. Mercredi soir, la société d'investissement répète qu'elle s'attend à une "perte significative" sur l'ensemble de l'année. Elle s'affichera également en déficit sur le seul premier semestre, pour lequel les résultats détaillés seront publiés le 31 août. Le marché ne réagit pas négativement : le titre gagne ce jeudi 2,33% à 27,7 euros.

Cette perte sera essentiellement liée à une perte technique de dilution, d'un montant estimé à 740 millions d'euros, en raison des augmentations de capital menées par Saint-Gobain, explique Wendel. Le groupe détient 18% du capital du groupe de matériaux de BTP, qui a publié la semaine dernière une chute de 88% de ses profits au premier semestre.

Frédéric Lemoine, Président du Directoire de Wendel , révèle dans le communiqué : "nous sommes satisfaits d?annoncer un accord important concernant la dette liée à notre participation dans Saint-Gobain : le report à juin 2015 d?une échéance de 800 millions d'euros prévue en juin 2011. "

En attendant, Wendel a indiqué que son chiffre d'affaires avait reculé de 1,2% sur les six premiers mois de l'année, passant de 2,48 à 2,46 milliards d'euros. Ce repli traduit une dégradation des revenus du groupe entre avril et juin, puisque que le chiffre d'affaires avait progressé de 1,5% sur les seuls trois premiers mois de l'année