La Bourse de Tokyo au plus haut de l'année

L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo, entraîné par Wall Street notamment, a terminé la journée de ce mardi sur un gain de 0,22%, soit le record de l'année 2009.

La Bourse de Tokyo a terminé ce mardi à son niveau le plus haut depuis dix mois après l'annonce d'une nouvelle amélioration du secteur manufacturier américain en juillet qui a conforté l'optimisme du marché concernant le rétablissement de l'économie mondiale.

L'indice Nikkei a fini en hausse de 22,54 points, ou 0,22%, à 10.375,01 points, sa clôture la plus élevée depuis le 6 octobre, après être monté en cours de séance jusqu'à 10.479,19 points, également son niveau le plus haut depuis le 6 octobre. Le Topix, plus large, a pris 1,46 point (0,15%) à 959,02 points.

Les valeurs japonaises ont réduit leurs gains en cours de séance, une réaction naturelle après les gains importants des dernières séances, estiment les analystes, selon lesquels les investisseurs attendaient également les résultats de Toyota, annoncés après la clôture.

Le climat d'optimisme a profité aux exportatrices. Le spécialiste des semi-conducteurs Advantest a gagné 2,89% et Tokyo Electron, qui fabrique des équipements pour les fabricants de semi-conducteurs, a pris 2,07%.

Parmi les autres valeurs, Elpida Memory a fini en léger recul de 0,09% après avoir annoncé mardi être en discussions pour le rachat des activités du groupe en faillite Qimonda  dans les mémoires DRAM graphiques.

Panasonic a gagné 0,33% après avoir publié la veille, après la clôture, une perte inférieure aux attentes au titre du premier trimestre de son exercice. Le groupe a également revu en nette hausse ses prévisions pour le premier semestre tout en laissant inchangée sa projection d'une nouvelle perte nette annuelle.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.