Net recul de la Bourse de Tokyo

Par latribune.fr  |   |  169  mots
Les marchés japonais ont, encore une fois, souffert de la hausse du yen face au dollar. Les bonnes performances des constructeurs automobile en août aux Etats-Unis n'ont pas suffit à inverser la tendance.

Les variations du yen ont un impact très fort sur les marchés japonais. Pour preuve, ce mercredi, l'appréciation de la monnaie nippone par rapport au billet vert a largement pénalisé les entreprises exportatrices, moteur de l'économie japonaise et fait plonger la Bourse de Tokyo.

Le Nikkei est passé largement sous la barre des 10.400 points, qui avait constitué un seuil de soutien lors des dernières séances. A la clôture, l'indice phare de la place japonaise a perdu 2,37% à 10.280 points, tandis que l'indice élargi Topix a reculé de 1,96% à 950 points.

L'heure était aux prises de bénéfice dans le compartiment financier en raison du regain d'inquiétudes concernant la santé du secteur aux Etats-Unis. La distribution a aussi été à la peine, le numéro un nippon du secteur, Seven & I Holdings (-2,69%), ayant abaissé de 12% sa prévision de bénéfice d'exploitation sur l'exercice. Les bonnes performances des constructeurs auto aux Etats-Unis en août n'ont pas suffit a redresser la tendance.