Wall Street termine dans le vert après le Livre beige de la Fed

Par latribune.fr  |   |  765  mots
Les places américaines ont clôturé en hausse ce mercredi, alors que le Livre beige de la Réserve fédérale estime que l'activité s'améliore. Le Dow Jones gagne 0,53% à 9.547 points, le Nasdaq progresse de 1,11% à 2.060 points et le S&P 500 prend 0,78% à 1.033 points.

Wall Street ont terminé en légère hausse ce mercredi, alors qu'aucune statistique économique n'a pas été publiée. Les marchés sont restés prudents, après trois séances consécutives de hausse et après la publication dans la soirée du Livre beige de la Réserve fédérale. Ce rapport de conjoncture, qui combine les données des différentes banques centrales régionales et qui servira de document de travail lors de son prochain Comité de politique monétaire (FOMC) des 22 et 23 septembre, a mis en avant une amélioration l'état de santé de la première économie mondiale.

A la clôture, le Dow Jones gagne 0,53% à 9.547 points, le Nasdaq progresse de 1,11% à 2.060 points et le S&P 500 prend 0,78% à 1.033 points.

Selon la Fed, l'économie américaine s'est améliorée à la fin août. Plusieurs régions ont noté des améliorations. Les autres zones ont indiqué que l'économie était stable ou montrait des signes de stabilisation. Cependant, le marché du travail reste anémique et les ventes au détail plutôt étales. Si les conditions du marché du travail sont restées "faibles" dans toutes les régions, indique la Fed, plusieurs d'entre elles ont connu un rebond des emplois temporaires et un ralentissement du rythme des licenciements

Sur le front des valeurs, General Electric gagne 2,55% à 14,87 dollars, après avoir déjà grimpé de plus de 4% mardi. Goldman Sachs a porté son objectif de cours sur le titre de 15 à 18 dollars. L'intermédiaire a par ailleurs revu à la hausse ses prévisions de résultats du conglomérat géant américain, tablant désormais sur un bénéfice par action (BPA) de 85 cents cette année, contre 92 cents précédemment. Pour 2010, il mise sur des profits de 1,33 dollar par titre, au lieu de 1,20 dollar. Lundi, JPMorgan avait relevé sa recommandation sur la valeur, passée de '"neutre" à "surpondérer".

United Parcel Service (UPS) et eBay sont eux aussi portés par des commentaires d'analystes, s'adjugeant respectivement 2,44% à 55,42 dollars et 3,89% à 22,68 euros. Le groupe américain de messagerie, qui a vu ses profits plonger de moitié au deuxième trimestre, est désormais recommandé à l'achat par JPMorgan. Et Sanford Bernstein est passé de "performance en ligne" à "surperformer" sur le numéro un mondial des enchères en ligne.

McDonald's recule de 2,08% à 55,05 dollars. Le leader mondial de la restauration rapide a publié une hausse de 2,2% de ses ventes mondiales en août, à nombre de magasins comparables. Les analystes escomptaient de leur côté une hausse un peu plus importante, de 2,5%. Le groupe a été pénalisé par les évolutions des taux de changes. Sans ces derniers, ces ventes ont progressé de 4,1%.

Apple abandonne 1,04% à 171,14 dollars. Le groupe à la pomme a tenu une conférence ce mercredi, lors de laquelle Steve Jobas a fait sa première apparition publique depuis octobre 2008. Du côté des annonces, pas grand chose. Si ce n'est des nouvelles versions de ses baladeurs numériques iPod Nano et iPod Touch. Une déception pour les opérateurs alors que bon nombe d'observateurs escomptaient l'arrivée du catalogue des Beatles sur iTunes. D'autres misaient sur la présentation d'une tablette pour lire facilement des oeuvres en ligne (livres, journaux) qui viendrait concurrencer le fameux Kindle d'Amazon

Kraft Foods regagne un peu de terrain, après sa chute de la veille. Le numéro deux mondial de l'agroalimentaire discute d'un prêt de l'ordre de huit milliards de dollars pour financer son offre sur Cadbury, rapporte ce mercredi Bloomberg. Le groupe a lancé lundi une offre de rachat de 16,7 milliards de dollars sur son concurrent britannique, offre immédiatement rejetée. Pour convaincre les actionnaires, Kraft Foods pourrait être amené à revoir son offre à la hausse, d'autant que le chocolatier américain Hershey pourrait s'associer à Nestlé pour lancer une contre offre. L'action reprend 1,44% à 26,83 dollars.

L'opérateur boursier Nyse Euronext progesse de 0,68% à 28,27 dollars. Le groupe a annoncé ce mercredi son intention de vendre une part importante en titres du marché d'options de sa filiale Nyse Amex à sept des grandes firmes, dont Bank of America, Citigroup, Goldman Sachs. Nyse Euronext restera l'actionnaire principal de cette entité. La transaction devrait être conclue d'ici à la fin de l'année.

Enfin, Coca-Cola Enterprises chute de 1,57% à 20,10 dollars. Le principal embouteilleur de Coca-Cola a annoncé mardi soir tabler pour l'ensemble de l'année sur un bénéfice par action situé dans le haut de sa fourchette de prévisions. Cette dernière va de 1,44 à 1,49 dollar. Mais les marchés tablent de leur côté sur un BPA de 1,53 dollar.