La confiance de BNP Paribas profite à tout le secteur bancaire

Par latribune.fr  |   |  183  mots
La banque française souhaite procéder au remboursement des fonds publics versés pendant la crise avant juin 2010. Cette confiance porte le titre ainsi que le reste du secteur bancaire.

BNP Paribas envisage de rembourser avant l'été prochain les fonds publics qui lui ont été prêtés dans le cadre du plan de sauvetage bancaire. L'annonce en a été faite par le directeur général de la banque, Baudoin Prot, dans un entretien ce mercredi au Financial Times.

"Le capital de l'Etat français n'est pas bon marché. Il n'y a pas de réelle incitation à rembourser avant juin 2010. Mais après cette fenêtre, cela devient plus cher. Nous voulons vraiment commencer à rembourser plus tôt", a-t-il précisé.

Le ministère des Finances avait accordé 2,55 milliards d'euros de fonds publics à la banque alors en difficulté. En août dernier, BNP Paribas avait annoncé un bénéfice net en hausse de 6,6% à 1,6 milliard d'euros au deuxième trimestre.

Les marchés semblent apprécier cette ambition et gratifient le titre BNP Paribas d'une hausse de 1,2% à 56,41 euros. Dans son sillage, le secteur bancaire évolue presque entièrement dans le vert. Crédit Agricole prend 2,55% à 14,30 euros, Société Générale avance de 1,35% à 53,45 euros et Natixis gagne 2,34% à 4,03 euros sur le SBF 120.