Amazon s'envole en Bourse après d'excellents résultats

Par latribune.fr  |   |  194  mots
Le numéro un mondial du commerce en ligne surprend les analystes avec un bénéfice net de 199 millions de dollars et un chiffre d'affaires en hausse de 28% au troisième trimestre. Du coup, le titre s'envole.

Amazon.com a publié ce jeudi soir un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes. Pour le groupe américain, numéro un mondial du commerce en ligne, le troisième trimestre se solde par un bénéfice net de 199 millions de dollars, soit 45 cents par action, contre 118 millions (27 cents/action) un an plus tôt. Les analystes anticipaient en moyenne un bénéfice par action de 33 cents.

Le chiffre d'affaires trimestriel du groupe de Seattle affiche une progression de 28% à 5,45 milliards de dollars (3,63 milliards d'euros), alors que Wall Street tablait sur 5,03 milliards de dollars.

Pour expliquer ce succès, Amazon met en avant le succès de sa "liseuse" électronique Kindle, qui est désormais sa meilleure vente par le nombre d'unités comme par le chiffre d'affaires global, toutes catégories de produits confondues.

Pour le quatrième trimestre, qui inclut les ventes de Noël, Amazon prévoit un chiffre d'affaires de 8,125 à 9,125 milliards de dollars, alors que le consensus ressort à 8,13 milliards. Le bénéfice d'exploitation devrait se situer entre 300 et 425 millions de dollars.

En Bourse, le titre s'est envolé ce vendredi, grimpant de 26,80% à 118,49 dollars.


(retrouvez le communiqué d'Amazon).