La Bourse de Paris réduit ses pertes

A 16h30, le CAC 40 perd 0,05% à 3.720 points. Malgré le soutien d'Abou Dhabi à l'émirat de Dubaï plongé en pleine crise, les marchés ne sont pas encore totalement rassurés,

Dans un marché parisien en repli de 1% à mi-séance, c'est Alstom qui enregistre le recul l eplus important du CAC 40. Le titre chute de 2,6% à 46,60 euros.

Les autres valeurs cycliques sont également mal orientées. Lafarge abandonne 1,6%, et Vinci 1,4%. GDF Suez cède 1,7% à 28 euros. Le président de l'entreprise italienne de services collectifs Acea est "modérement optimiste" sur les chances d'un accord sur la réorganisation se son partenariat avec GDF Suez. EDF perd 0,9% à 38,30 euros. Le groupe a pourtant annoncé vendredi la signature d'un accord avec l'électricien russe Inter Rao.

Le secteur bancaire évolue dans le rouge, dans la crainte de l'impact de la crise de Dubaï sur leurs comptes. Société Générale cède 0,8% et Crédit Agricole 2,4% . BNP Paribas affiche une baisse de 0,6%. Jacques-Philippe Marson, le directeur général de BNP Paribas Securities Services a été écarté de ses fonctions pour ne pas avoir respecté les règles internes de la banque. Natixis chute de 2,2% malgré son démenti formel d'une information de la Lettre de l'Expansion, selon laquelle BPCE devrait trouver 5 milliards d'euros de fonds propres pour renflouer sa filiale.

Les valeurs pétrolières et parapétrolières reculent également. Total, la première capitalisation du CAC, perd 0,7% à 41,55 euros, Technip 2,2% à 45,45 euros et Vallourec 1% à 111,85 euros.

Sur le SBF 120, Safran abandonne 1% à 11euros30. Le groupe spécialisé dans l'équipement aéronautique et les télécommunications a pourtant annoncé la signature d'un accord avec la société russe Rostetechnologies pour développer des projets communs.

Le secteur aéronautique est pénalisé par le dollar faible.

Toujours hors CAC 40, ST Dupont plonge de 14,3% à 18 centimes. Le groupe de luxe affiche une perte de 4,64 millions d'euros au premier semestre, et annonce un plan de départs volontaires.

Bourbon chute de 4,2% à 25,50 euros. Oddo réduit sa recommandation sur le titre.

Du coté des hausses, l'action France Telecom signe la plus forte augmentation du CAC 40 avec un gain de 0,6% à 17,45 euros. Le groupe a annoncé qu'il allait assouplir son régime de mobilité l'année prochaine.

Les autres valeurs défensives affichent des baisses limitées. PPR cède 0,2%, Danone 0,5% et L'Oréal 0,5%.

Renault progresse de 0,4% à 32,30 euros.Goldman Sachs relève sa recommandation sur le titre. Michelin cède 2,25% et Peugeot 1,3%.

Trigano s'octroie 2,35% à 12,20 euros. Le spécialiste des caravanes subit une perte annuelle de près de 16 millions d'euros, mais il reste optimiste pour les mois à venir.

Thomson est suspendu de cotation ce lundi. Le groupe attend que ses créanciers acceptent le plan de restructuration de la dette. La date butoir est aujourd'hui.

Au registre des marchés pétroliers, les cours du pétrole remontent. Le baril de WTI américain s'échange contre 76,1 dollars tandis que celui de Brent de la mer du Nord vaut 77,2 dollars. Du coté des devises l'euro vaut 1,5030 dollar.

(Egalement disponible en vidéo sur latribune.fr)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.