Société Générale en berne, possibles pertes de sa filiale de gestion d'actifs

Par latribune.fr  |   |  197  mots
La Société Générale a démenti des informations sur des pertes de Société Générale Asset Management. Le titre figure néanmoins parmi les plus mauvaises performances du CAC40.

Société Générale accuse le coup ce lundi d'informations sur des pertes dans sa filiale de gestion d'actifs Société Générale Asset Management (SGAM). Si la banque a démenti, le titre est néanmoins sanctionné en Bourse avec un repli de 0,25% à 48,26 euros, soit la plus forte baisse du CAC40.

Selon le Journal du Dimanche samedi, un collectif de cinq épargnants aurait adressé fin octobre un courrier à Frédéric Oudéa, le PDG de la Société Générale, reprochant à SGAM d'avoir réalisé des "contre-performances très anormales" dans la gestion de fonds communs de placement dans l'innovation. D'après le journal,  la gestion de ces fonds ferait apparaître une décote de plus de 70% portant sur plusieurs centaines de millions d'euros.

"Les chiffres cités sont sans fondement et fantaisistes puisqu'entre 1998 et aujourd'hui, la totalité des sommes investies par nos clients dans les FCPI s'élève à 371 millions d'euros", fait savoir de son côté la Société Générale. "Les reproches formulés à l'égard des investissements cités dans le Journal du Dimanche comportent des erreurs factuelles et des interprétations tendancieuses", ajoute la banque.