La Bourse salue l'acquisition de Biomérieux en Chine

Par latribune.fr  |   |  243  mots
La société française de diagnostic a racheté un fabricant chinois de tests rapides, Maikan BioTech pour un montant non dévoilé. La Bourse salue cette acquisition, le titre prend plus de 3%.

Présent en Chine depuis 1992, Biomérieux renforce encore ses positions dans le pays. La société française de diagnostic a annoncé ce jeudi l'acquisition d'un fabricant chinois de tests rapides, Maikan BioTech, et de son site de production basé à Shanghaï. A cette occasion, le titre progresse de plus de 3% à 83,11 euros.

Le groupe ne précise par le prix de la transaction. Son directeur général, Stéphane Bancel, souligne néanmoins que "cette acquisition nous apporte un point d'appui stratégique en Chine (...) et des moyens significatifs pour enrichir notre offre de produits diagnostic au chevet du patient, marché dont la croissance annuelle est à deux chiffres".

Le site de production de Maikang Biotech produit chaque année près de 30 millions de tests rapides (tests de grossesse, alcoolémie ou VIH notamment, qui donnent des résultats en quelques minutes), et emploie près de 250 salariés et sous-traitants. Il comporte notamment des laboratoires de Recherche & Développement, des bureaux pour les activités commerciales et 9.000 m² de locaux de production."La production, actuellement dédiée aux tests rapides, sera élargie, dans les années à venir, à d'autres produits destinés au marché mondial", précise Biomérieux .

Le chiffre d'affaires 2009 de Meikang Biotech est estimé à environ cinq millions d'euros. Biomérieux prévoit d'installer d'ici mi-2010 sur ce nouveau site son siège "Grande Chine", son bureau de représentation en Asie-Pacifique ainsi que certaines fonctions du groupe.