La Bourse de Tokyo en nette hausse

A la clôture, le marché nippon a terminé la séance en nette progression à 1,63%. La hausse des matières premières et l'affaiblissement du yen face au dollar semblent avoir porté la Bourse.

A la clôture, la Bourse de Tokyo a fini la séance dans le vert. Le Nikkei s'est affiché en nette hausse de 1,63% et l'indice Topix, plus large a gagné également 1,58%. La hausse des prix des matières premières notamment de l'or et du pétrole ont favorisé nettement les sociétés de négoce et les pétrolières. Tandis que l'affaiblissement du yen face au dollar a permis aux valeurs exportatrices de progresser. Le dollar est remonté en effet à 90,84 yens.

Les pétrolières sont les grandes gagnantes notamment après les résultats meilleurs que prévu d'Exxon publiés la veille à Wall Street. Le raffineur, Nippon Oil, a gagné 5,3% à 441 yens et Nippon Mining Holdings, dont les activités principales comprennent le raffinage du pétrole a progressé de 5,2% à 407 yens. Cosmo Oil a pris 2,6% à 200 yens. Le pétrolier, Inpex a progressé de 2,3%. Sumitomo Metal Mining Co a gagné 1,5 %.

Les sociétés de négoce tirent également leur épingle du jeu,  l'action Mitsui & Co a grimpé de 3,8% pour 1342 yens,  celle de Mitsubishi Corp a bondi de 4,5% pour 2237 yens et Itochu Corp  a progressé de 2,9% à 709 yens.

Parmi les valeurs en nette baisse, l'action de Tecmo Koei Holdings du fabricant de jeux vidéo a chuté de 9,5% à 630 yens après l'annonce d'un retard sur le lancement de certains jeux clés tels que "Quantum Theory" et de l'abaissement de ses prévisions annuelles de bénéfice d'exploitation de 97%.

Les valeurs exportatrices ne sont pas en reste, Canon Inc a gagné 2,7% à 3610 yens, Sony Corp a pris 3,3% à 3160 yens et Kyocera a progressé de 2,1% à 8320 yens.

Concernant, Toyota Motor Corp qui a été dernièrement malmené, ce mardi, l'action a bondi de 5,5% à 3640 yens après l'annonce du plan détaillé des réparations des véhicules rappelés par le constructeur.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.