Tokyo recule encore face à l'inquiétude en Europe

A la clôture, ce lundi, l'indice Nikkei a terminé la séance en recul de 1,05% sous le seuil des 10.000 points, à son plus bas niveau depuis deux mois. Le marché est affecté notamment par l'inquiétude due aux problèmes budgétaires en Europe mais également au raffermissement du yen.

La Bourse de Tokyo a fini la séance en nette baisse à 1,05% à son plus bas depuis deux mois. L'indice Nikkei s'est 'affiché en dessous du seuil psychologique des 10.000 à 9.951,82 points c'est une première depuis le 10 décembre.  De son côté, le Topix, l'indice plus large a perdu 0,98% à 883,01 points. Le marché a enregistré une activité modérée avec un peu moins de 2 milliards d'actions échangées sur le marché primaire.

Sur le marché, les investisseurs sont encore inquiets face aux problèmes budgétaires européens. L'appréciation du yen a été également à l'origine de ce recul de l'indice puisque dans ce cas les sociétés exportatrices sont les plus affectées. En effet, ce phénomène réduit leurs bénéfices car elles effectuent le plus gros de leur chiffre d'affaires à l'étranger. Le dollar se négocie autour de 89,27 yens.

Concernant l'inquiétude causée par l'Europe, Noritsugu Hirakawa, stratège chez Valeurs mobilières Okasan, a déclaré que celle-ci s'est  poursuivie d'autant qu'après la rencontre du G7 ce week-end, les représentants ne sont pas parvenus "à quelque chose de concret pour y faire face. Les entretiens ont juste semblé comme étant des échanges d'opinions."

Parmi les valeurs les plus en baisse, celle de Sony Corp a reculé de 2,3% à 3015 yens, tandis que l'action de Honda Motor Co a perdu 1,1% à 3065 yens. Quant au titre de Panasonic, il a baissé de 5,2% à 1319 yens après la dégradation de sa notation par UBS "d'acheter" à "neutre" en raison du yen fort.

Parmi les valeurs en progression, Toyota Motor a gagné près de 0,6% après la présentation vendredi des excuses du président au sujet des problèmes de sécurité. Ce dernier a rassuré en déclarant que le constructeur mettrait en place des experts indépendants pour examiner les contrôles de qualité.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 08/02/2010 à 6:02
Signaler
Le Japon et le Yen... ...Le Yen est devenu la drogue dure de ce pays. Un bon shoot de Yen faible, et l'économie repars. Le Yen devient "fort", et c'est tout qui s'écroule (économie, politique etc ...). La performance des entreprises Nippone ne serait...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.