La Bourse de Tokyo s'enfonce sous les 10.000 points

A la clôture, ce mardi, la Bourse de Tokyo est en baisse de 0,19% à 9.932,90 points. Les problèmes budgétaires européens continuent d'inquiéter le marché nippon mais l'appréciation du yen face au dollar affecte également les valeurs exportatrices.

Le marché boursier nippon a encore fini la séance en recul. L'indice Nikkei  a perdu 0,19% à 9.932,90 points toujours sous le seuil psychologique des 10.000 points. De son côté, le Topix, l'indice plus large, a perdu également 0,5% à 878,89 points. Le marché a enregistré une activité modérée avec environ 2,07 milliards d'actions échangées sur le marché primaire.

Le marché est encore affecté par le renforcement du yen qui n'avantage pas les valeurs exportatrices.  De plus, les investisseurs sont toujours préoccupés par les problèmes budgétaires qui agitent l'Europe. Selon Yoshinori Nagano, stratège à Tokyo à Daiwa Asset Management Co, "certaines nations européennes devront réduire leurs dépenses, ce qui maintiendra la stagnation de leurs économies à moyen et long terme. Sans un catalyseur de hausse, le marché restera baissier."

Mazda Motor détenu à 11% par Ford, a fléchi de 2,6% à 221 yens. De plus, le constructeur japonais d'automobile obtient 74% de ses ventes en dehors du Japon. Tandis que le fabricant d'appareils Nikon a perdu 2,2%, le fabricant effectue 25% de ses ventes en d'Europe. Koito Industries Ltd, le fournisseur japonais de sièges utilisés par Airbus et Boeing,  a plongé de 32% après avoir reconnu qu'il avait falsifié des tests de contrôle de sécurité sur 1.500 sièges.

Parmi les grandes valeurs gagnantes, on retrouve Toyota dont l'action a gagné près de 2,89% à 3.375 yens malgré l'annonce de rappels de Prius hybrides mais également la deuxième banque par capitalisation boursière, Sumitomo Mitsui Financial Group Inc, dont l'action a bondi de 1,9% 2826 yens, portée par l'annonce de bons résultats hier après la clôture.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.