Le titre Eiffage sanctionné après ses résultats

Le groupe français de BTP et de concessions a accusé une chute de 35% de son bénéfice net pour l'année 2009. Son chiffre d'affaires est resté stable.

Dans un marché en recherche de "bonnes affaires" ce vendredi, Eiffage rate le coche. Le titre signe la plus forte baisse des valeurs du SRD avec un repli de 2,85% à 34,20 euros.

Le marché sanctionne des résultats 2009 sans saveur. Le groupe français de BTP et de concessions a accusé un repli de 35% de ses profits l'année dernière, à 190 millions d'euros contre 293 millions d'euros en 2008. Le résultat opérationnel affiche pour sa part une baisse de 7%, à 1,02 milliard d'euros.

Le chiffre d'affaires est resté stable à 13,23 milliards d'euros, grâce à un rebond de son activité au quatrième trimestre, notamment en France et dans l'activité concessions. Cette dernière affiche en effet une croissance de 1,6 % de ses ventes "dans un environnement difficile". Le chiffre d'affaires a bénéficié de l?intégration dans les comptes de Clemessy et Crystal.

En revanche, la branche Construction a accusé une baisse de 10% de son activité, à 3,7 milliards d'euros. Elle a notamment été "impactée fortement par la Pologne et la République tchèque". La division Travaux publics a pour sa part limité la réduction de ses revenus à 5,1% (3,7 milliards d?euros), "grâce aux mesures de relance mises en ?uvre en France, mais aussi en Espagne".

Côté perspectives, pas de quoi enthousiasmer non plus les investisseurs. Eiffage prévoit une stabilité de son chiffre d?affaires cette année, grâce "à un carnet de commandes toujours élevé en 2009, à 9,88 milliards d'euros". Le PDG du groupe, Jean-François Roverato, a déjà dit plusieurs fois que 2010 serait une année de transition difficile pour la construction avant que les grands travaux des plans de relance ne produisent leur plein effet, peut-être à partir de 2011.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.