KKR bientôt coté à New York

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  225  mots
Le fonds d'investissement KKR a enfin déposé son dossier pour entrer à la Bourse de New York.

KKR pourrait bientôt être coté à New York. Le groupe de capital-investissement ("private-equity") Kohlberg Kravis Roberts & Co a déposé un projet de cotation sur le New York Stock Exchange, retardé pendant près de deux ans par la crise financière.  Le dossier déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) prévoit la mise sur le marché de 204,9 millions de titres ordinaires valorisés environ 2,2 milliards de dollars (1,6 milliard d'euros) et une cotation sous le symbole KKR .  Les titres représentent environ 30% du capital de KKR , le solde devant rester aux mains des associés du groupe.

Dirigée par Henry Kravis et George Roberts, KKR détenait fin 2009 52,2 milliards de dollars d'actifs sous gestion. Depuis sa création en 1976, la société a réalisé plus de 170 investissements pour un montant global supérieur à 425 milliards de dollars.

Le projet de mise en Bourse passe par la fusion entre KKR Private Equity Investors LP, une entité dont le siège social est à Guernesey et déjà cotée sur Euronext, connue sous l'acronyme KPE.

KKR avait initialement annoncé en juillet 2007 son intention d'être cotée au Nyse, un mois après la première cotation d'un autre grand nom du "private equity", Blackstone Group, mais quelques semaines seulement avant les premières secousses de la crise financière.