La Bourse de Tokyo en légère progression, Nintendo bondit

Par latribune.fr  |   |  214  mots
Le marché japonais s'affiche en hausse de 0,38% à la clôture. Les investisseurs sont restés attentistes avant le sommet européen qui devrait régler le problème de la crise budgétaire grecque.

La Bourse de Tokyo a terminé la séance dans le vert. Le Nikkei a gagné 0,38% à 10.815.38 points. De son côté, le Topix plus large a progressé de 0,49% à 951,97 points. Seules les valeurs technologiques ont porté le marché dans le sillage des performances affichées la veille par leurs homologues américaines.

Nintendo a bondi de plus de 8,51%, l'action du fabricant de jeux vidéo a été très recherchée après l'annonce selon laquelle la société envisage de lancer une nouvelle console de jeux DS qui permettra aux utilisateurs de jouer à des jeux 3D sans lunettes spéciales.

Cependant, les acteurs du marché ont indiqué que les investisseurs hésitent à acheter avant le prochain sommet européen. Ils se demandent si les décideurs vont arriver à un plan de sauvetage rapide pour aider la Grèce. Les valeurs exportatrices ont été pénalisées par la hausse du yen face à l'euro.

Selon, Takashi Ushio, le chef de la Stratégie de placement chez Valeurs mobilières Marusan, "il y a des préoccupations au sujet de la Grèce, les investisseurs sont réticents à être des joueurs actifs avant le sommet." L'euro est tombé à son plus bas niveau par rapport au franc suisse et il a également nettement chuté face au dollar.