Le CAC 40 victime de Goldman Sachs et du nuage islandais

La Bourse de Paris évolue dans le rouge à mi-séance. Le CAC 40, qui avait déjà perdu 1,94% vendredi suite à l'annonce de poursuites engagées par la SEC contre Goldman Sachs, cède ce lundi 0,74% à 3.957 points.

La Bourse de Paris évolue dans le rouge à mi-séance. Le CAC 40, qui avait déjà perdu 1,94% vendredi suite à l'annonce de poursuites engagées par la SEC contre Goldman Sachs, cède ce lundi 0,74% à 3.957 points.

Axa affiche la plus forte baisse du CAC 40, le titre perd 1,88% à 16,71 euros. Le régulateur australien de la concurrence (ACCC) a bloqué lundi l'offre de National Australian Bank (NAB) sur l'assureur et gestionnaire de fortune AXA Asia Pacific, filiale du français Axa.

L'affaire Goldman Sachs pèse toujours sur les bancaires alors que l'Allemagne et la Grande-Bretagne s'apprêtent à demander des informations à la Securities and Exchange Commission (SEC) au sujet des activités de la banque américaine, accusée de fraude. Société Générale abandonne 1,48% à 44,53 euros. BNP Paribas recule de 1,14% et Dexia de 1,50%.

Les valeurs pétrolières et parapétrolières sont victimes du recul des cours du brut. Le baril de WTI américain s'échange contre 80,94 dollars et celui de Brent de la mer du Nord contre 83,57 dollars. Total, la première capitalisation du CAC 40, perd 0,87%. Technip affiche une baisse de 0,82% et Vallourec de 0,90%.

EDF recule de 0,1% à 41,45 euros. Le conseil d'administration de l'électricien souhaite que le processus de cession de ses réseaux de distribution au Royaume-Uni se poursuive.

Hors CAC 40, Havas cède 0,43% à 3,89 euros. Le groupe a pourtant annoncé une croissance organique de 1,5% de son revenu au premier trimestre et a précisé que ses principaux indicateurs de performance étaient conformes à ses attentes sur la période.

Hors CAC 40, Air France-KLM cède 4,74% à 11,84 euros et ADP abandonne 1,8% à 61,94 euros. Les aéroports français situés au nord d'une ligne Bordeaux-Nice, l'exception de Nantes, resteront fermés au moins jusqu'à mardi 8 heures en raison du nuage de cendres volcaniques venu d'Islande. Des avions sans passagers d'Air France seront envoyés sur les aéroports situés au sud de cette ligne pour assurer une partie du trafic dans les prochains jours. L'impact des perturbations aériennes se fera de plus en plus sensible si elles se prolongent.

Du coté des hausses, Pernod Ricard tire son épingle du jeu et enregistre la plus forte hausse de l'indice parisien. Le titre gagne 1,19% à 66,41 euros.

Lagardère grignote 0,05% à 31,62 euros. L'investisseur activiste franco-américain Guy Wyser-Pratte, qui a lancé une offensive contre la direction et la gouvernance du groupe Lagardère, a annoncé vendredi vouloir rencontrer Arnaud Lagardère avant la prochaine assemblée générale du conglomérat le 27 avril.

Hors CAC 40, Faurecia bondit de 2,75% à 16,39 euros. L'équipementier a multiplié par deux sa prévision de croissance de ses ventes au premier semestre après un bond de 59,5% de son chiffre d'affaires sur les trois premiers mois de l'année imputable à un comparatif favorable et au coup de fouet hérité de la prime à la casse.

Bioalliance Pharma s'envole de 6,5% à 6,39 euros. Le laboratoire a obtenu de la FDA, l'autorité sanitaire des Etats-Unis, l'autorisation de mise sur le marché américain du Loramyc son traitement phare des mycoses buccales des patients atteints de cancer ou de sida.

Sperian prend 0,1% à 69,92 euros. Menelas, filiale du fonds d'investissement Cinven, a déclaré que l'offre du fonds d'investissement sur le spécialiste des équipements de protection individuelle ne favorisait pas certains actionnaires. La Tribune de ce lundi a rapporté que Colette Neuville, la présidente de l'Association de défense des actionnaires minoritaires (Adam), avait été mandatée pour contester l'équité de l'OPA de Cinven.

Areva gagne 1,42% à 389,95 euros. Le groupe juge qu'il faut arrêter "avant la fin avril ou le début mai" les conditions de son augmentation de capital, a déclaré Anne Lauvergeon, la présidente du groupe nucléaire, dans Les Echos de lundi.

Du coté des devises, un euro vaut 1,3435 dollar.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.