Technicolor pénalisé par une forte baisse de son chiffre d'affaires

Par latribune.fr  |   |  326  mots
Pour son premier trimestre, le spécialiste des technologies de l'image Technicolor (ex-Thomson) fait état d'un chiffre d'affaires de 691 millions d'euros, en baisse de 24,4% sur un an. Prêt à conclure la dernière phase de sa restructuration financière, le groupe devrait également appliquer les dispositions du plan de sauvegarde. En Bourse, le titre recule de plus de 4%.

Technicolor, le spécialiste français des technologies de l'image a publié ce jeudi un chiffre d'affaires (des activités poursuivies) au premier trimestre 2010 de 691 millions d'euros contre 915 millions un an plus tôt, soit un recul de 24,4%. (-25% à taux de change constants).

Ses activités "services entertainment" (divertissement) ont vu en ce début d'année leur chiffre d'affaires perdre 12% sur un an "principalement du fait de la baisse des volumes de DVD et d'une activité plus faible dans les Services de Gestion du Contenu Numérique", explique le groupe dans son communiqué.

La chute est plus grande encore concernant les activités "connect" (décodeurs câble, satellite, telecom,..) dont les revenus ont fondu de 35,8% sur un an en raison "d'une demande moindre de la part d'un client nordaméricain en décodeurs satellite".

Seules ses activités "Licences" progressent légèrement (+1,3%).

Le Groupe estime toujours que l'évolution de son chiffre d'affaires au premier semestre 2010 s'inscrira dans la même tendance que celle du second semestre 2009, et reste concentré sur le gain de nouveaux clients pour accroître son chiffre d'affaires au second semestre 2010.

"Malgré des conditions de marché restées difficiles, nous avons pu constater des signes d'amélioration dans certaines de nos activités et nous restons concentrés sur notre objectif principal pour 2010: l'amélioration opérationnelle et la génération de trésorerie", déclare le directeur général Frédéric Rose, cité dans le communiqué.

Technicolor souhaite toujours continuer la cession de ses activités non stratégiques, dont ses filiales GrassValley.

Il fait également état fin mars d'une dette financière nette de 2,28 milliards d'euros contre 2,17 milliards fin décembre.

S'agissant de sa restructuration financière, Technicolor se dit prêt à en conclure la dernière phase et à mettre en oeuvre les dispositions du plan de sauvegarde approuvé par le Tribunal de Commerce le 17 février 2010.

En Bourse, le titre recule de 4,6% à 1,03 euros.