Wall Street rassurée par le projet de réforme financière d'Obama

Les places américaines sont repassées dans le vert après le discours du président américain, qu'ils attendaient plus agressif. Le Dow Jones perd ainsi 0,73% à 11.044 points, le Nasdaq cède 0,99% à 2.480 points et le S&P 500 abandonne 0,94% à 1.195 points.

Les inquiétudes de Wall Street sur la réforme de la régulation financière se sont nettement calmées ce jeudi, après le discours de Barack Obama sur le sujet. Les marchés attendaient un ton plus agressif et l'annonce de mesures à l'encontre des établissements financiers. De fait, les valeurs bancaires ont effacé leurs pertes de la matinée pour terminer en territoire positif. Les places new-yorkaises avaient nettement ouvert dans le rouge, s'inquiétant de la situation budgétaire de la Grèce alors que le déficit public devrait être plus important que prévu cette année. Elles étaient également plombées par les valeurs technologiques, après des résultats et surtout des prévisions décevantes.

A la clôture, le Dow Jones ne perd ainsi plus que 0,28% à 11.094 points, le Nasdaq cède 0,06% à 2.503 points et le S&P 500 recule de 0,26% à 1.202 points.

Sur le front des statistiques, les ventes de logements anciens aux Etats-Unis ont augmenté davantage que prévu en mars, les acquéreurs cherchant à tirer profit de l'avantage fiscal qui leur est accordé. Les reventes ont augmenté de 6,8% le mois dernier à 5,35 millions d'unités en rythme annualisé, alors que les économistes anticipaient en moyenne 5,28 millions de transactions et une hausse de 4,6%. Cette hausse met fin à trois mois consécutif de baisse des ventes.

Les demandes hebdomadaires d'allocation chômage ont reculé la semaine passée, avec 456.000 dossiers déposés. Les économistes attendaient en moyenne 455.000 inscriptions au chômage. La moyenne mobile sur quatre semaines, considérée comme plus représentative d'une tendance, a en revanche progressé. Et le nombre de chômeurs indemnisés a légèrement reculé.

Du côté des valeurs, Qualcomm s'effondre de 7,69% à 39,35 dollars. Le spécialiste des composants pour téléphones portables a livré des prévisions prudentes en termes de chiffre d'affaires annuels, seulement en ligne avec les attentes. Les marchés espéraient des estimations plus ambitieuses, jugeant que la reprise économique devrait stimuler la demande et les prix. Du coup, les résultats du premier trimestre passent au second plan. Qualcomm a dégagé un bénéfice net de 774 millions de dollars, pour un chiffre d'affaires de 2,66 milliards. Deux performances en ligne avec le consensus des opérateurs.

Le leader mondial des enchères en ligne eBay plonge de 5,74% à 24,78 dollars. Le groupe est également sanctionné pour ses perspectives annuelles. Il mise sur un chiffre d'affaires allant de 8,8 à 9,1 milliards, là où les analystes attendaient jusqu'à présent 9,1 milliards de dollars. Et ses prévisions de profits sont seulement en ligne avec les attentes. Au premier trimestre, eBay s'est contenté de chiffres en ligne avec le consensus : un bénéfice net de 398 millions de dollars et des ventes de 2,2 milliards.

Verizon recule de 0,95% à 29,28 dollars. Le premier opérateur américain en téléphonie mobile a fait état d'un repli de son bénéfice au premier trimestre, à 2,28 milliards de dollars. Le groupe a notamment été victime d'une importante charge exceptionnelle liée à la réforme de la santé. Sans cette dernière, le bénéfice par action (BPA) s'élève à 56 cents, un chiffre conforme aux prévisions des investisseurs. Les revenus du groupe sont également en ligne avec le consensus, à 26,92 milliards de dollars. Le titre est surtout sanctionné en raison de la progression bien moins importante qu'espérée du nombre d'abonnés.

Toujours sur le secteur des télécoms, Qwest grimpe de 2,48% à 5,37 dollars. L'opérateur va être racheté par son concurrent CenturyTel. Ce dernier offre 6,02 dollars par action, soit une prime de 15%, valorisant sa cible à environ 10,6 milliards de dollars. Cette opération s'effectuera intégralement par échange d'actions. Elle devrait être finalisée au premier semestre 2011 après l'accord des autorités de la concurrence. Les deux groupes estiment pouvoir réaliser 625 millions de dollars d'économies par an. CenturyTel décroche ce jeudi à Wall Street de 3,29% à 35,01 dollars.

PepsiCo cède 1,85% à 64,76 dollars. Le géant américain des boissons non alcoolisées et des snacks a vu ses profits trimestriels grimper de 26%, à 1,43 milliard de dollars. Par action et hors exceptionnels, cela représente 76 cents par action, une performance tout juste en ligne avec les attentes des marchés (75 cents). Dans le même temps, le chiffre d'affaires a progressé moins fortement que prévu sur la période, augmentant de 13% à 9,37 milliards de dollars. Le consensus des analystes s'établissait en effet à 9,57 milliards de dollars. En volume, les ventes n'ont progressé que de 1%, profitant de belles performances en Chine et en Inde. En revanche, les ventes ont reculé en Europe et aux Etats-Unis.

Enfin, Amgen recule de 0,94% à 58,16 dollars. Le groupe de biotechnologies a pourtant fait mieux qu'attendu lors des trois premiers mois de l'année, dégageant un bénéfice net de 1,17 milliard de dollars. Hors exceptionnels, le BPA ressort à 1,30 dollar, soit 6 cents de mieux que le consensus des analystes. Son chiffre d'affaires a augmenté de 9% sur la période, à 3,6 milliards de dollars. Mais les marchés sanctionnent la révision à la baisse des objectifs annuels: Amgen estime que ses résultats devraient se situer dans le bas de sa fourchette initiale.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.