La crise de la zone euro inquiète également la Bourse de Tokyo

Par latribune.fr  |   |  165  mots
Le marché nippon a perdu 2,57%, ce mercredi. En clôture, l'indice Nikkei est passé sous le seuil des 11.000 points. Les entreprises exportatrices ont été particulièrement pénalisées par les inquiétudes liées aux difficultés de la zone euro au Portugal et en Grèce.

La Bourse japonaise a elle aussi chuté nettement ce mercredi. L'indice Nikkei est passé sous le seuil psychologique des 11.000 points. Il a cédé 2,57% et 287,87 points à 10.924,79. De son côté, le Topix, plus large, a reculé de 2% à 977,64 points. 

Après Wall Street et le CAC 40, le marché nippon est à son tour impacté par la dégradation des notes de la dette souveraine de la Grèce et du Portugal par l'agence Standard and Poors la veille. Les investisseurs craignent que les problèmes d'endettement se répandent dans d'autres pays de la zone euro.

"Les investisseurs craignent désormais que les problèmes de crédit qui ont débuté en Grèce peuvent ralentir l'économie européenne dans son ensemble." Selon Masayoshi Yano, l'analyste chez Meiwa Securities.

Les valeurs des entreprises exportatrices ont particulièrement été affectées. L'action Canon a perdu 2,4% à 4.280 yens, celle de Honda 1,5% (avant la publication de ses résultats) et  celle de Konica Minolta Holding a chuté de 4,1% à 1203 yens.