La Bourse de Tokyo rassurée se reprend

Par latribune.fr  |   |  198  mots
A la clôture, ce vendredi, le marché nippon s'est affiché dans le vert (+1,21%) après plusieurs jours de baisse. Les inquiétudes entourant la dette grecque semblent avoir disparu.

La Bourse japonaise a gagné 1,21%, l'indice Nikkei a terminé la séance au-dessus du seuil psychologique des 11.000 points et prend 132,61 points à 11.057,40 points. De son côté, le Topix, plus large, a progressé de 0,96% à 987,04 points.

Le marché nippon semble avoir été rassuré par les annonces d'un prochain renflouement de la dette grecque et par la nette hausse de Wall Street la veille."L'économie mondiale se redresse et les bénéfices des entreprises s'améliorent" a déclaré Kiyoshi Ishigane, un stratège à Tokyo Mitsubishi UFJ Asset Management.

Les valeurs exportatrices et technologiques ont été recherchées par les investisseurs. NEC, le premier fabricant japonais d'ordinateurs a pris 2,6% après avoir affiché un bénéfice net plus élevé que prévu. De son côté, Canon qui réalise 28% de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis, a cru de 2,6% après une baisse du yen et l'amélioration de ses perspectives de gains. Japan Tobacco a progressé de 5,8%, l'entreprise envisage d'augmenter les prix de ses cigarettes. Oki Electric Industry, le fabricant d'imprimante et d'équipement de télécommunication a bondi de 6,6% après avoir annoncé un retour à la rentabilité grâce à des réductions de coûts.