Succès pour l'introduction à Hong Kong de L'Occitane

La société de Manosque aurait levé 708 millions d'euros à l'issue de son introduction en Bourse de Hong Kong, la première pour une société française, soit dans le haut de la marge indicative.

L'Occitane a levé 708 millions d'euros à l'issue de son introduction en Bourse de Hong Kong, la première pour une société française, soit dans le haut de la marge indicative, a dit une source vendredi. L'Occitane International, dotée d'une capitalisation boursière de 22 milliards de dollars de Hong Kong (2,14 milliards d'euros), a vendu 364 millions d'actions, soit le quart de son capital social élargi, à 15,08 dollars HK pièce, la marge indicative étant de 12,88 à 15,08 dollars HK, a précisé la source proche du dossier.
 

La moitié des titres ainsi placés étaient nouveaux, l'autre moitié ayant été vendue par la société mère L'Occitane Groupe SA, qui compte employer le produit de l'IPO à rembourser sa dette. La part destinée au public a été couverte 160 fois environ, a encore dit la source. Les transactions sur L'Occitane doivent débuter le 7 mai.
 

La société de Manosque, spécialiste des cosmétiques à base de produits naturels et fondée en 1976 par Olivier Baussan, souhaite accroître sa présence en Chine, au Brésil, en Inde, au Mexique et en Russie. UBS pense que le bénéfice de L'Occitane augmentera de 30% en 2010, à 78 millions d'euros et de 11,5% à 87 millions d'euros en 2011. La société, présente dans plus de 80 pays via un réseau de 1.500 boutiques, dont 753 détenues en propre, compte en ouvrir 650 de plus dans les cinq ans qui viennent.
 

Elle a, en 2009, réalisé 36% de son chiffre d'affaires dans des marchés asiatiques tels que le Japon, Hong Kong et Taïwan. L'Asie/Océanie est le troisième marché mondial des cosmétiques après l'Europe et les Amériques. Avec un C.A. de 80,1 milliards de dollars en 2008, cette région a représenté 24% du marché mondial.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.