Le marché déçu par les résultats de Total

La compagnie pétrolière a fait état, ce vendredi, d'un résultat net ajusté en hausse de 9% à la faveur de la progression des cours du pétrole et de sa production. Mais le titre chute de 2,55%.

L'action Total chute, ce vendredi à la clôture, de 2,55% à 40,97 euros. Le marché boude ses résultats trimestriels conforme aux attentes.

Le groupe pétrolier a annoncé, ce vendredi, un résultat net ajusté de 2,3 milliards d'euros au premier trimestre en hausse de 9%. Ce résultat est proche des estimations des analystes. Ces derniers tablaient sur un montant moyen de 2,301 milliards.

Cette performance bénéficie de la progression des cours du pétrole et de la production du groupe qui a légèrement dépassé les attentes des analystes. Elle est en hausse de 4,5% à 2,427 millions de barils par jour au premier trimestre là où le marché attendait 2,391 millions de barils.

Concernant ses perspectives, au vu de la croissance de la production observée ces derniers trimestres, Total se dit confiant pour le reste de l'année en cours. Il précise qu'il se concentrera à poursuivre l'amélioration de sa rentabilité et de son développement. L'environnement de la chimie continue de s'améliorer progressivement a-t-il ajouté.

En outre, le directeur financier du groupe, Patrick de la Chevardière, a ajouté lors de la présentation des résultats aux analystes financiers, prendre des mesures dans le secteur du raffinage face à l'environnement "difficile". Mesures se traduisant, conformément à ses objectifs, par une réduction de 20% des capacités de raffinage du groupe entre 2007 et 2011. "Nous avons décidé de fermer une unité de distillation à la raffinerie de Normandie et nous sommes en train de fermer la raffinerie de Dunkerque et d'en vendre une autre en dehors de France", a-t-il précisé.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.