La Bourse de Tokyo chute de plus de 3% au plus bas de deux mois

Après trois jours de fermeture, le Kabuto Cho est rejoint par l'actualité et les craintes autour de la zone euro. Résultat : sa plus forte baisse en pourcentage depuis plus d'un an.

La Bourse de Tokyo a fini en baisse de 3,27% jeudi, sa plus forte baisse en pourcentage depuis mars 2009, pénalisée, comme les autres places financières mondiales, par les craintes de voir la crise grecque se propager en Europe et menacer une reprise fragile.

Après trois jours de fermeture des marchés financiers nippons pour cause de jours fériés, l'indice Nikkei a perdu 361,71 points à 10.695,12, un plus bas de deux mois, et le Topix, plus large, a cédé 30,32 points (-3,07%) à 956,72.

Les exportateurs ont été les plus touchés par cette séance éprouvante. Canon a perdu 3,1%, tandis que Toyota a abandonné 3,14%.

"La question grecque est l'élément déclencheur d'une correction sur un marché qui a péché par excès de confiance", commente Tsuyoshi Segawa de Mizuho Securities.

"Cette période d'ajustement pourrait se poursuivre encore quelques temps, mais les fondamentaux macro et microéconomiques à la fois au Japon et aux Etats-Unis sont clairement en faveur d'une tendance haussière qui devrait permettre de ralentir le repli des marchés."

Les sociétés de négoce ont elles aussi souffert, les marchés réagissant négativement à la chute des cours des métaux provoquée par la proposition du gouvernement australien d'imposer à hauteur de 40% les bénéfices tirés des matières premières. Mitsui & Co a plongé de 5,74%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.