La Bourse de Tokyo en fort recul, nouvelles inquiétudes sur la zone euro

Ce mardi, le marché nippon a terminé la séance en nette baisse de 3,06%. Il a reculé à son plus bas depuis six mois en raison des problèmes budgétaires persistants en zone euro. Du coup, le yen se renforce face à la monnaie unique.

La Bourse du Japon s'est repliée fortement. Le l'indice Nikkei à son plus bas depuis le 30 novembre a abandonné 3,06% à 9.459,89 points. De son côté, l'indice plus large, le Topix a reculé de 20,19 points soit de 1,78% à 864,32 points.

Le marché nippon n'est toujours pas rassuré. Les problèmes budgétaires de la zone euro persistent et inquiètent encore les investisseurs.  Le placement sous tutelle publique de la caisse d'épargne espagnole Cajasur, en difficulté, a accentué les craintes qui pèsent sur la situation financière des pays membres de la zone euro.

Le renforcement du yen impacte également le marché. L'euro recule encore ce mardi face au billet vert, à 1,2301 dollar contre 1,2361 la veille. Pour sa part, le yen poursuit sa hausse, à 110,99 yens pour un euro  contre 111,58 yens à la veille, et se maintient face au dollar.

Ce niveau de change ne favorise pas les valeurs exportatrices qui réalisent leur chiffre d'affaires à l'étranger. Tokyo Electron a baissé de 3,2% à 5160 yens et Kyocera de 2,1% à 7890 yens. Les actions de Canon ont perdu 2,2% à 3630 yens.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.