BP : la marée noire se transforme en naufrage boursier

Par latribune.fr  |   |  316  mots
A la Bourse de Londres, le titre du groupe pétrolier a chuté de 13% après l'échec ce week-end de la tentative d'endiguement de la marée noire. Le groupe a aussi revu la facture de la catastrophe à la hausse. Elle atteint désormais 990 millions de dollars.

C'est à un véritale effondrement boursier qu'est confronté le groupe britannique pétrolier BP. A la Bourse de Londres, l'action de la société a chuté ce mardi de 13,10% à 430 pence.

Le marché londonien était fermé lundi et réagit donc avec retard à l'échec annoncé ce week-end de la procédure "top kill" de colmatage du puits. Depuis un mois, la valeur s'est effondrée de 27% pour afficher une capitalisation boursière de 78,93 milliards de livres (94,18 milliards d'euros).

Dans le même temps, BP a refait ses calculs. Le coût financier de la marée noire dans le golfe du Mexique, la plus importante de l'histoire des Etats-Unis, atteint désormais 990 millions de dollars (810 millions d'euros), a annoncé ce mardi la compagnie pétrolière britannique. Le groupe évoquait encore vendredi le chiffre de 930 millions de dollars.

Les analystes sont encore plus pessimistes. Ils estiment que BP pourraient avoir à débourser au total jusqu'à plusieurs milliards de dollars, en incluant les frais de nettoyage et les dommages et intérêts liées aux actions en justice qui commencent à être intentées contre le groupe.

Face à cette gigantesque marée noire liée à l'explosition d'une plate-forme le 20 avril dernier, toutes les mesures prises jusqu'ici par le groupe ont été un échec. Les ingénieurs de BP préparent désormais une nouvelle tentative de confinement. Une deuxième cloche doit être posée au-dessus du puits touché, après déjà deux tentatives infructueuses. Mais le groupe n'exclut pas que les opérations en cours soient retardées, la saison des ouragans débutant officiellement mardi dans la région.

Par ailleurs, BP indique qu'il continue à creuser deux puits secondaires qui pourraient constituer une solution à plus long terme, expliquant que le forage d'un deuxième puits a repris dimanche après une suspension temporaire. Ces deux puits devraient être opérationnels au mois d'août.