Rémy Cointreau est à la peine ce mercredi à la Bourse de Paris. Le titre du groupe de vins et spiritueux affiche un repli de 2,1% à 42,10 euros après la publication de ses résultats annuels.
Malgré un contexte économique "complexe", le groupe a déclaré avoir enregistré un résultat net part du groupe stable pour son exercice 2009-2010 de 86,3 millions d'euros contre 86,1 millions d'euros l'année précédente.
Le chiffre d'affaires atteint 807,8 millions d'euros, en hausse (organique) de 12%, et le résultat opérationnel s'élève à 140 millions d'euros, en hausse de 7,2% grâce à une politique de hausse des prix. La marge opérationnelle ressort à 18,4% (organique) contre 19,2% l'an passé, reflétant principalement, selon Rémy Cointreau, l'accroissement des investissements publi-promotionnels.
En termes de perspectives, le groupe déclare rester "confiant dans sa capacité à poursuivre sa croissance et traverser avec succès cette période incertaine, grâce à la puissance de ses marques, à la dynamique de ses nouvelles ressources commerciales et à la maîtrise de ses coûts".
Mais la prudence reste de mise. Lors de la présentation des résultats, le directeur général, Jean-Marie Laborde a ainsi indiqué que son groupe restait prudent pour 2010-2011 dans un environnement économique qui n'est pas stabilisé. Le dirigeant se montre notamment moins positif sur l'Europe en terme d'activité alors qu'il constate une reprise aux Etats-Unis.
Du coup, la stratégie reste la même. Le groupe compte poursuivre en 2010-2011 ses hausses de prix et maintenir un niveau élevé d'investissements publicitaires.