La Bourse de Tokyo en légère baisse

Par latribune.fr  |   |  170  mots
Après cinq jours de hausse, le marché nippon recule de 0,42% ce jeudi à la mi-séance sur des prises de bénéfice.

La Bourse du Japon, à la mi-séance est en léger repli. Ce jeudi, l'indice Nikkei perd 0,42% à 10.025,02 points après avoir gagné 6,7% en cinq jours. De son côté, le Topix, l'indice plus large, cède 0,44% à 888,47 points.

Comme à Wall Street qui a terminé à l'équilibre, les résultats de FedEx et les mauvais chiffres de construction ont impacté le marché nippon. Cependant, après cinq jours de hausse, la Bourse japonaise est également en baisse sur des prises de bénéfice.

Plusieurs valeurs exportatrices sont affectées par le raffermissement du yen face au dollar et à l'euro. Sony, qui réalise 21% de ses ventes aux Etats-Unis, recule de 2,8%. Panasonic, premier fabricant mondial de téléviseurs plasma, perd 2%. Kyocera, un fabricant de composants électroniques, qui tire 54% de ses revenus en dehors du Japon, perd 2,6%.

Les entreprises japonaises qui dépendent de la demande des Etats Unis chutent particulièrement. Les fabricants électroniques contribuent le plus à la chute du Topix. Sur le marché des changes, l'euro se négocie à 1,2275 dollar.