Le marché ne salue pas l'offre de France Télécom Orange sur Le Monde

France Télécom a échappé ce lundi à la forte hausse de la Bourse. Faut-il y voir un rapport avec son projet d'investir 50 à 60 millions d'euros dans Le Monde ?

Le titre France Télécom n'était pas à la fête ce lundi alors que les marchés étaient en forte hausse grâce à l'annonce, samedi, par la Chine d'une prochaine désindexation de sa monnaie, le yuan, sur le dollar ce qui devarit se traduire par une réévaluation de fait. L'action FT a perdu 0,65% à 15,30 euros.

Faut-il voir dans ce mouvement une conséquence des projets de la maison-mère d'Orange concernant le journal Le Monde ? Le conseil de surveillance du groupe Le Monde , dont l'avenir fait l'objet d'un fort intérêt politique, se prononcera le 28 juin sur l'identité du futur repreneur, qui devra réaliser rapidement une recapitalisation.

Une offre devrait émaner d'un trio composé cette fois de Claude Perdriel, PDG du Nouvel Observateur, de France Télécom et du groupe espagnol de médias Prisa , qui détient déjà 15% du groupe de presse. Aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat de la part de Prisa. Le Nouvel Observateur avait confirmé vendredi à Reuters son intention de déposer lundi une offre pour la reprise du quotidien.

Une source proche du dossier a par ailleurs indiqué dimanche que le conseil d'administration de France Télécom avait validé la participation de l'opérateur à une offre sur Le Monde .
Le directeur général du groupe, Stéphane Richard, a déclaré dans un entretien publié par Le Journal du Dimanche que France Télécom comptait investir 50 à 60 millions d'euros dans Le Monde . Il a précisé que le trio comptait racheter 34% du Monde Interactif à Lagardère et entrer au capital de la holding de tête. Lagardère détient 17,27% du Monde SA.

Pierre Bergé a par ailleurs confirmé par la voix d'un porte-parole qu'il déposerait avant midi ce lundi une offre de reprise du quotidien Le Monde , en association avec Matthieu Pigasse et Xavier Niel.
Un porte-parole du mécène à la Fondation Yves Saint Laurent a apporté cette confirmation dans un courriel à Reuters. Une porte-parole de Free a confirmé de son côté que son fondateur Xavier Niel ferait partie du tour de table. Aucun n'a évoqué le montant de l'offre du trio, dont le troisième membre est Matthieu Pigasse, banquier de Lazard.
 

L'opposition de gauche s'est inquiétée de possibles pressions du chef de l'Etat, qui a reçu récemment Eric Fottorino, le directeur du Monde. Stéphane Richard a souligné dans le JDD qu'en cas de succès de son offre, la direction opérationnelle du journal serait organisée entre Claude Perdriel et Prisa. France Télécom, qui serait représenté au conseil de surveillance du Monde , s'intéressera principalement au développement du groupe dans le numérique, a-t-il ajouté.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.