La vigueur du yen a affecté la Bourse de Tokyo

La Bourse de Tokyo a fini la séance en baisse de 1,27% ce mardi, tombant à son plus bas niveau depuis trois semaines. Les valeurs exportatrices ont particulièrement souffert du renforcement du yen.

Ce mardi, la Bourse japonaise a terminé la séance en repli de 1,27%, tombant à son plus bas niveau de clôture depuis trois semaines. L'indice de référence, le Nikkei a perdu 123,27 points à 9.570,67. De son côté, le Topix , l'indice plus large, a cédé 1% à 852,19 points.

La Bourse du Japon a effacé ses gains de la mi-séance (+0,49%) pour reculer à nouveau notamment en raison de la chute des valeurs exportatrices affectées par le renforcement du yen face à l'euro et au dollar. L'euro a atteint son plus bas depuis trois semaines contre le yen. La monnaie locale  a bondi au cours de la pause de midi, l'euro a atteint 109,04 yens contre 110,65 la veille. De son côté, le dollar a reculé de 0,4% pour s'échanger contre 89 yens.

Ce niveau de change ne favorise pas les entreprises exportatrices japonaises lorsqu'elles convertissent  leurs revenus en monnaie nationale. Honda Motor qui réalise plus de 80% de ses ventes à l'étranger a perdu 1,34% à 2.647 yens et  Canon a clôturé sur une baisse de 2,72% à 3.395 yens,  et Tokyo Electron a cédé 1,57% à 5.010 yens. Inpex, l'entreprise pétrolière, a chuté également de 3,1% en raison de la baisse des prix du pétrole brut.

Par ailleurs, les dernières statistiques économiques japonaises publiées ce mardi sont plutôt décevantes. La production industrielle a notamment reculé de 0,1% en mai et que les livraisons des entreprises ont diminué de 1,7%, leur plus forte baisse depuis plus d'un an.

De plus, les investisseurs sont dans l'attente d'une série d'indicateurs économiques dans le courant de la semaine, notamment les chiffres de l'emploi aux Etats-Unis

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.