Wall Street plombée par les craintes sur la reprise

Le Dow Jones est repassé sous la barre des 10.000 points alors que les inquiétudes sur l'ampleur de la reprise économique restent de mise sur les marchés.

Wall Street repart de nouveau à la baisse ce mardi, après avoir échoué lundi dans sa tentative de rebond. L'inquiétude sur la vigueur de la reprise économique reste de mise sur les marchés après des mauvaises statistiques macro-économiques aux Etats-Unis, au Japon et également en Chine. Après la prudence affichée par la Réserve fédérale américaine et la révision à la baisse de la croissance du PIB au premier trimestre, les investisseurs attendent avec appréhension les chiffres officiels de l'emploi, qui seront publiés ce vendredi. Avant cela, ils auront pris connaissance de l'indice ISM manufacturier et des promesses de ventes de logements.

Vers 16h15, le Dow perd 2,37% à 9.898 points, le Nasdaq chute de 3,05% à 2.153 points et le S&P 500 abandonne 2,48% à 1.048 points.

Sur le front des statistiques, la confiance du consommateur américain a plongé en juin après trois mois de hausse consécutive, en raison des inquiétudes liées au marché de l'emploi, selon l'institut privé de conjoncture du Conference Board. L'indice de confiance a ainsi chuté à 52,9 en juin contre 62,7 en mai et 62,8 attendu par les économistes. Le moral des ménages est particulièrement surveillé aux Etats-Unis, leur consommation représentant le principal moteur de la croissance.

Par ailleurs, le prix des maisons individuelles dans les vingt principales métropoles américaines a progressé de 0,4% en avril, profitant des dernières ventes avant l'expiration d'un crédit d'impôt accordé aux primos-accédants. Les économistes n'avaient pas anticipé cette hausse, puisqu'ils misaient sur un repli de 0,1% de l'indice Case-Shiller.

Du côté des valeurs, Google abandonne 2,14% à 462 dollars. Le leader mondial des recherches sur Internet a indiqué ce mardi qu'il allait mettre un terme au reroutage automatique de son site chinois vers son équivalent hongkongais. Cette décision est destinée à lui assurer le renouvellement de sa licence d'exploitation en Chine, que Pékin a menacé de stopper. Google avait mis en place cette mesure il y a trois mois pour protester contre la censure imposée par les autorités et les cyber-attaques dont il était victime.

3M recule de 0,54% à 78,55 dollars. Pourtant, le groupe industriel diversifié a livré lundi soir des prévisions de chiffre d'affaires supérieures aux attentes pour le compte du deuxième trimestre de son exercice. Le créateur du Scotch et des Post-it mise ainsi sur des ventes comprises entre 6,6 et 6,75 milliards de dollars sur la période, en raison notamment d'une forte demande dans les pays émergents. Le consensus des analystes s'élevait jusqu'à présent à 6,56 milliards.

Micron Technology plonge de 9,68% à 9,05 dollars. Le fabricant de mémoires informatiques est repassé dans le vert au troisième trimestre, dégageant un profit de 939 millions de dollars grâce notamment à des éléments non récurrents. Le chiffre d'affaires ressort légèrement au-dessus du consensus, à 2,29 milliards de dollars contre 2,12 milliards escomptés par les marchés. Mais ces derniers espéraient des résultats trimestriels encore plus solides, ce qui avait provoqué un bond de 6% du titre lundi.

Toujours au chapitre des résultats, le libraire Barnes & Noble a fait état d'un creusement de sa perte au quatrième trimestre, en raison de ses investissements dans sa "liseuse" électronique Nook. Le groupe a perdu 32 millions de dollars sur la période, soit 89 cents par action et hors exceptionnels. Les analystes escomptaient un déficit de 82 cents par titre. Son chiffre d'affaires a progressé de 20%, à 1,3 milliard de dollars, dopé par les ventes en ligne qui ont bondi de 51%. Mais l'action s'effondre de 9,45% à 14,86 dollars.

Emerson perd 2,12% à 43,90 dollars. Le groupe américain d'automatisation et services aux entreprises a relevé son offre de rachat sur le britannique Chloride. Il propose désormais 1,5 milliard de dollars (375 pence par action), soit 15% de plus que le montant proposé par son rival ABB (325 pence). Ce dernier dit étudier une possible contre offre. Mais Emerson s'est déjà assuré le soutien du conseil d'administration de Chloride.

Enfin, Walt Disney abandonne 0,66% à 33 dollars. Le groupe de médias ne profite pas des commentaires de Goldman Sachs, qui estime que les marchés sous-estiment ses perspectives de profits. L'intermédiaire a ainsi relevé sa recommandation sur le titre, passant de "neutre" à "achat", et a relevé son objectif de cours. Celui-ci est désormais fixé à 42 dollars, contre 33 dollars précédemment. 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.