Les valeurs bancaires sous pression avant une échéance importante

Les banques européennes doivent rembourser d'ici jeudi 442 milliards d'euros dans le cadre d'une méga-opération de refinancement lancée il y a un an par la Banque centrale européenne (BCE).

Le secteur financier refait à nouveau chuter les marchés ce mardi. A la Bourse de Paris, les valeurs bancaires signent les plus forts replis du CAC 40 avec des décrochages importants.

Crédit Agricole décroche ainsi de 7,94% à 8,35 euros, BNP Paribas de 6,92% à 43,75 euros et Société Générale de 6,45% à 33,90 euros. Dexia lâche également 5,78% à 2,95 euros et Axa 5,47% à 12,70 euros. Le repli est identique partout en Europe, l'indice DJStoxx européen des banques plongeant de 6,06%.

Les investisseurs s'inquiètent du financement des banques en zone euro avant une échéance importante. Les banques européennes doivent en effet rembourser d'ici jeudi 442 milliards d'euros dans le cadre d'une méga-opération de refinancement lancée il y a un an par la Banque centrale européenne (BCE).

Les banques de la zone euro, "pourront toutes rembourser" même s'"il y a quelques banques qui sont en moins bonne situation qui peuvent éventuellement souffrir", a indiqué Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France et membre du Conseil des gouverneurs de la BCE. Pas de quoi rassurer néanmoins sur le marché interbancaire où la tension reste vive.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.