Plus grosse introduction en Bourse au monde : début de la souscription à Hong Kong

Par latribune.fr  |   |  282  mots
La souscription aux actions de la banque chinoise Agricultural Bank of China (AgBank) a commencé ce mercredi à Hong Kong.

La souscription à l'introduction en Bourse (IPO) considérée comme la plus importante au monde a débuté, ce mercredi, à Hong Kong.  Lors de son entrée en Bourse sur les marchés de Hong Kong et de Shanghai, la banque chinoise Agricultural Bank of China ( AgBank ) doit lever au total 23,2 milliards de dollars (18,98 milliards d'euros). La souscription à Shanghai débutera quant à elle jeudi. 

Cette introduction doit battre  le record détenu par la banque chinois ICBC, dont I'PO en 2006 a permis de lever 22 milliards de dollars en 2006.

AgBank qui est la quatrième et la dernière des banques chinoises à ne pas encore être cotée compte obtenir 13,1 milliards de dollars à la Bourse de Hong Kong et jusqu'à 10,1 milliards de dollars sur le marché de Shanghai. A Hong Kong, la fourchette du prix d'introduction de l'action est comprise entre 2,88 à 3,48 de dollars de Hong Kong (0,37- 0,44 dollar américain) et à Shanghai elle se situe entre 2,52 et 2,68 yuans (0,37 à 0,39 dollar) l'action. Le prix d'introduction définitif devrait être fixé le 7 juillet. La cotation débutera le 15 juillet à Shanghai et le 16 à Hong Kong.

La banque britannique Standard Chartered, très présente en Asie, a déjà annoncé ce mercredi qu'elle souscrirait à hauteur de 500 millions de dollars (408,88 millions d'euros) d'actions de l'Agricultural Bank of China (AgBank), à l'occasion de son introduction en Bourse. Cette souscription va permettre à la banque britannique de figurer parmi les plus importants actionnaires de la banque chinoise.

La semaine dernière, dix autres investisseurs se sont également engagés à investir massivement dans la banque chinoise dont : les fonds souverains du Qatar (2,8 milliards de dollars), de Singapour (Temasek pour 200 millions), du Koweit (800 millions), le conglomérat australien Seven (250 millions) ou encore Rabobank (250 millions).