La finance responsable va être représentée sur Nyse Euronext

Par latribune.fr  |   |  232  mots
Nyse Euronext et Microfis annoncent ce mardi leur intention de créer, pour la première fois au monde, un marché dédié à la finance responsable. Le lancement est prévu pour le dernier trimestre 2010.

La finance responsable va prochainement avoir un segment dédié sur les marchés. Nyse Euronext et Microfis  vont créer un marché organisé pour la cotation et la négociation d'obligations ayant comme sous-jacents des créances sur des institutions de microfinance internationales ou sur des entités solidaires, au sens de la loi LME (loi de modernisation économique régissant les rapports industrie/commerce).

Ce nouveau segment de marché spécifique, qui sera lancé au cours du dernier trimestre 2010, sera ouvert par Nyse Euronext. Il permettra d'investir dans une gamme de produits inédite dans un cadre sécurisé et transparent. "L'opérateur boursier observe les normes de surveillance rigoureuses et garantira aux investisseurs une grande efficacité opérationnelle", précise le communiqué des deux entités. De son côté, "Microfis assurera l'origination d'actifs de qualité, l'analyse et le suivi de ces actifs ainsi que leur transformation en valeurs mobilières cessibles et leur syndication".

"Développer une nouvelle classe d'actifs à dimension solidaire participe à une croissance inclusive et à une plus grande stabilité économique et financière", a déclaré Dominique Cerutti, directeur général adjoint de Nyse Euronext.  Il a ajouté que "cette initiative témoigne de l'engagement continu de Nyse Euronext à
renforcer les différentes communautés au sein desquelles elle opère en trouvant des réponses concrètes et innovantes à la problématique du financement."