Ag Bank fait une entrée en Bourse décevante

Au terme de sa première journée de cotation à la Bourse de Shanghai, Agricultural Bank of China (Ag Bank) a signé une progression limitée de moins de 1% quand les analystes prévoyaient un bond plus important de l'action.

C'est dans des conditions de marché perturbées qu'Agricultural Bank of China (Ag Bank ) a fait ses premiers pas en Bourse. Du coup, la banque chinoise, qui espère réaliser une introduction en Bourse (IPO) record en levant plus de 22 milliards de dollars, a signé une timide entrée en scène sur le marché.

Introduite au prix de 2,68 yuans par action, la banque a terminé en hausse de 0,75% à 2,70 yuans jeudi quand l'indice composite de la Bourse de Shanghai chutait de 1,78%. Or, les analystes s'étaient montrés plus optimistes en anticipant une hausse de l'ordre de 5%.

L'action Ag Bank doit encore faire ses débuts à Hong Kong ce vendredi mais pourrait signer là encore une progression modeste. "Apparemment, les investisseurs pensent que l'IPO d'Ag Bank était surévaluée et la seule raison pour laquelle elle ne tombe pas, c'est qu'il y a un devoir politique à la maintenir au-dessus du prix de l'IPO", commente Qiu Zhicheng, analyste de Guosen Securities auprès de l'agence Reuters.

"Ca ne présage rien de bon pour les appels au marchés d'autres banques" ajoute l'analyste alors que Industrial & Commercial Bank of China (ICBC) et Bank of China doivent revenir sur le marché afin de renforcer leurs fonds propres.

L'autre enjeu de l'IPO de Ag Bank est également de tester la santé de la Bourse chinoise. Cette dernière a perdu le quart de sa valeur depuis le début de l'année, enregistrant la deuxième plus mauvaise performance mondiale.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.