A Wall Street, des statistiques décevantes éclipsent les résultats de JP Morgan

Les places américaines ouvrent en petite baisse ce jeudi. Les bons résultats de la banque américaine JP Morgan Chase ne suffisent pas à contrer l'effondrement de l'indice Philly Fed et celui de l' "Empire State" de la Réserve fédérale de New York en juillet.

Les places américaines sont pénalisées par les statistiques du jour. Le Dow Jones perd 1,03% à 10.260 points, le Nasdaq cède 1,2% à 2.222 points et le S&P 500 recule de 1,19% à 1.081 points.  L'indice des conditions d'activité industrielle de la Réserve fédérale de Philadelphie a chuté à un niveau nettement inférieur aux prévisions en juillet, une donnée qui constitue un nouveau signe d'une fragilisation de la reprise économique aux Etats-Unis. Cet indice est ressorti à 5,1 en juillet contre 10 attendu et 8 en juin.

L'indice "Empire State" de la Réserve fédérale de New York, qui donne un aperçu de la situation industrielle des Etats-Unis, s'est effondré en juillet à 5,08 points contre 19,57 points en juin. Les analystes s'attendaient certes à une baisse, mais loin d'être aussi marquée. L'indice était attendu à 18,50 points.

Les prix à la production ont, eux, reculé plus qu'attendu en juin, de 0,5% alors que les économistes s'attendaient à une baisse de 0,1%.

Les marchés réagissent peu à la baisse plus important que prévu des inscriptions hebdomadaires au chômage. Elles ressortent à à 429.000 contre 458.000 (révisé) la semaine précédente. Les économistes attendaient en moyenne à 450.000.

Du coté des valeurs, le secteur bancaire ne profite pas des bons résultats de JPMorgan Chase qui recule de 0,35% à 40,21dollars. Le numéro 2 de la banque aux Etats-Unis a fait état jeudi de résultats en hausse au deuxième trimestre, grâce à une baisse de ses provisions pour pertes sur crédit. Son résultat net a grimpé à 4,8 milliards de dollars (3,7 milliards d'euros), ou 1,09 dollar par action, contre 2,7 milliards (28 cents par action) lors de la période correspondante de l'an dernier. Les analystes n'en attendaient pas tant, anticipant un bénéfice par action presque moitié moindre, de 0,67 dollar.

Bank of America se replie de 1,15% à 15,47 dollars et Citigroup de 0,71% à 4,18 dollars.

Goldman Sachs prend 0,68% à 140,01 dollars. La banque a récemment discuté avec le gendarme de la Bourse américaine d'un règlement à l'amiable global concernant à la fois l'enquête pour fraude lancée à son encontre et une autre procédure sur son département de crédits immobiliers, rapporte le Wall Street Journal. Goldman Sachs veut mettre un terme à la mauvaise publicité provoquée par l'annonce de l'ouverture de l'enquête de la Securities and Exchange Commission, ont précisé des sources.

AIG cède 0,19% à 37,46 dollars. L'assureur a annoncé le remplacement à sa présidence d'Harvey Golub, démissionnaire, par Robert Steve Miller. Ce changement au sein de l'état-major d'AIG est la conséquence du désaccord intervenu entre Harvey Golub, président non exécutif, et le directeur général, Robert Benmosche, sur la vente avortée de la filiale asiatique du groupe, AIA.

Blackstone grimpe de 0,88% à 10,37 dollars. La société de capital-investissement estimerait que son dernier fonds de rachat devrait dépasser 13 milliards de dollars. Ce fonds a été levé pendant une période particulièrement difficile et les investisseurs attendaient impatiemment de savoir quel serait le montant final des fonds levés par Blackstone.

Marriott a publié des résultats satisfaisants pourtant l'action chute de 2,24% à 31,44 dollars. Le numéro un de l'hôtellerie aux Etats-Unis en termes de capitalisation boursière a publié mercredi soir des bénéfices en hausse au titre du deuxième trimestre. Son résultat s'est élevé à 119 millions de dollars, ou 31 cents par action, pour le deuxième trimestre. Il y a un an, le groupe avait dégagé un bénéfice de 37 millions de dollars, ou 10 cents par action. Son chiffre d'affaires s'est établi à 2,8 milliards de dollars, en hausse de 8,2%, contre 2,6 milliards de dollars il y a un an.

Apple perd 1,28% à 249,50 dollars. La firme à la pomme a annoncé qu'une conférence de presse serait organisée vendredi au sujet de l'iPhone 4, la nouvelle génération de son smartphone critiquée par certains utilisateurs du fait de problèmes de réception. Steve Dowling, porte-parole d'Apple, a précisé que la conférence de presse se tiendrait à 10h00 heure locale au siège du groupe à Cupertino, en Californie.

Lions Gate Entertainment baisse de 1,51% à 6,51 dollars. Metro-Goldwyn-Mayer a discuté d'une fusion éventuelle avec Lions Gate Entertainment et étudie également d'autres scénarios alors que ses créanciers ont prolongé pour la sixième fois la date butoir pour le remboursement de sa dette, a rapporté une source au fait du dossier. Le studio de cinéma a confirmé que ses créanciers avaient repoussé la date butoir au 15 septembre mais il s'est refusé à tout autre commentaire.

NBTY s'envole de 44,14% à 54,01dollars, après avoir obtenu un feu vert pour être racheté par Carlyle Groupe pour 3,8 milliards de dollars. L'offre de Carlyle prévoit 55 dollars par action.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.