Inquiétante baisse du carnet de commande d'Alstom

L'industriel français a enregistré une forte baisse de ses commandes au premier trimestre. Le chiffre d'affaires ressort malgré tout légèrement au-delà des attentes sur la période et le groupe maintient ses objectifs de rentabilité.

Alstom n'est pas encore sorti de la crise. Après une chute des commandes sur l'exercice 2009-2010, l'équipementier ferroviaire et énergétique a annoncé ce mardi une baisse de 36% de ses commandes en données publiées (38% en données organiques) au premier trimestre par rapport à la même période l'année précédente, avec 3,1 milliards d'euros de nouveaux contrats signés entre avril et juin 2010.

Au total, le carnet de commande s'élève à 42 milliards d'euros fin juin ce qui représente 27 mois de chiffre d'affaires. Il reste stable par rapport à l'exercice précédent grâce à un effet de change positif de 1,3 milliard d'euros.

L'energie comme les transports voient les commandes se réduire

Par secteur, les nouveaux contrats de la division Power diminuent de 35% par rapport au premier trimestre de l'exercice précédent pour atteindre 2 milliards d'euros sur la période.

Le Président-Directeur Général d'Alstom, Patrick Kron, relève une chute des grands projets. "Ils restent difficiles à conclure (...) car les clients continuent de décaler leurs investissements dans de nouvelles centrales électriques" explique-t-il. Cette baisse n'est pas compensée par la "bonne tenue des prises de commandes de moyennes et petites tailles" sur le trimestre.

Coté transport, les commandes se sont contractées de 37% par rapport au premier trimestre 2009/10. Elles s'élèvent à 1,1 milliard d'euros sur la période principalement grâce à la signature d'un important contrat en Russie. Alstom espère un rebond dans les mois à venir avec notamment un contrat ferroviaire géant qu'il pourrait décrocher en Arabie Saoudite.

Dans l'ensemble, "Les commandes reçues sont moins bonnes que prévu sur le trimestre, ce qui n'est pas tellement une surprise car il n'y avait pas eu beaucoup d'annonces durant la période", explique un analyste du secteur.

"En revanche, la bonne tenue dans l'activité Thermal Services est encourageante car c'est un facteur-clé de soutien aux marges" ajoute-t-il. La filiale d'Alstom Power qui regroupe l'ensemble des services qu'Alstom propose à ses grands clients dans l'énergie, a en effet enregistré une stabilité de ses nouvelles commandes au premier trimestre, en données publiées, et une légère baisse de 5% en organique.

Des ventes légèrement supérieures aux attentes et des objectifs de marge confirmés

Le groupe industriel a également annoncé un chiffre d'affaires légèrement supérieur au consensus : 4,7 milliards d'euros au premier trimestre contre 4,67 milliards d'euros prévu les analystes. Il est en recul de 1% en données publiées (5% en données organiques) par rapport au premier trimestre de l'année précédente.

"Le chiffre d'affaires de [la division] Transport progresse (+9%), tandis que celui [de la division énergie] Power a commencé, comme prévu, à diminuer (-6%), suite à la forte baisse de ses commandes au cours du dernier exercice", a souligné le PDG d'Alstom.

Enfin, le communiqué confirme 7 à 8% de marge opérationnelle pour les exercices 2010/11 et 2011/12, "sur la base d'une bonne exécution des contrats et d'une reprise progressive de la demande".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.