La Bourse de Tokyo en légère baisse

Par latribune.fr avec reuters  |   |  252  mots
Le marché nippon a fini en baisse de 0,23% ce mercredi. Il a été pénalisé par les inquiétudes liées à la vigueur du yen et les doutes sur la viabilité de la reprise économique américaine.

Ce mercredi, la Bourse du Japon a fini en baisse de 0,23%. L'indice Nikkei a perdu 21,63 points à 9.278,83. De son côté, le Topix,  l'indice plus large, a cédé 2,9 points (0,35%) à 829,35 points.

C'est la deuxième séance de baisse pour la Bourse de Tokyo. Cette dernière a été pénalisée par les inquiétudes liées à l'appréciation du yen et  les craintes concernant un ralentissement la reprise économique mondiale. Si les études chartistes semblent montrer que la chute affichée ces derniers temps par les marchés d'actions japonais touche à sa fin, le manque d'entrain montré par les indicateurs américains laisse les investisseurs sur leur faim.

Pour certains investisseurs, l'autre grand sujet d'inquiétude réside dans l'attente suscitée par la publication vendredi des résultats des tests de résistances subis par 91 banques européennes.

Parmi les valeurs les plus affectées, figure celle du secteur des sociétés de négoce en raison de la publication d'un article du journal Nikkei révélant que Daiwa Securities allait sans doute faire état d'une perte au titre de la période avril-juin. Ce déficit serait dû à l'instabilité des marchés consécutive à la crise de la dette souveraine européenne selon le journal. Daiwa Securitiesa abandonné 3,46% et son concurrent Nomura Holdings a reculé de 3,81%.

Par ailleurs, Pasona Group a quant à lui plongé de 5,77%, le groupe de placement de salariés ayant prédit une perte annuelle en raison de la dureté du marché du travail.