Semaine mouvementée pour le CAC 40

Le CAC 40 a, tant bien que mal, réussi à digérer toute une avalanche de résultats.

La semaine aura été mouvementée pour le CAC 40, et pourtant il termine en petite hausse. En effet, entre la publication des résultats des "stress tests", ou encore l'avalanche de résultats d'entreprises, l'indice parisien a été bien secoué. Mais finalement, sur la semaine, il gagne 1%.

Le CAC 40 a signé six séances de hausses consécutives, mais cette tendance a été stoppée le jeudi où l'indice parisien est reparti à la baisse. Le vendredi, il a confirmé son recul, victime des chiffres du PIB américain moins bons que prévu. Il a progressé de 2,4% au deuxième trimestre. Il s'agit de la plus faible croissance de l'activité depuis le début de la reprise, à l'été 2009.

Une semaine riche en résultats

La semaine aura été satisfaisante pour le secteur bancaire, qui a été rassuré par les résultats meilleurs que prévu de la banque suisse UBS et par la publication des résultats des "stress tests". Au total, seules sept banques sur 91 ont échoué et devront se recapitaliser pour un montant total de 3,5 milliards d'euros. Les valeurs apprécient également les évolutions en matière de futures normes prudentielles Bâle 3 avec la prise en compte des fonds propres des participations et des filiales d'assurance. Société Générale enregistre la plus forte hausse du CAC 40 sur la semaine. Le titre s'envole de 16,41%. Dexia bondit de 13,86%. Crédit Agricole avance de 12,35%. Et BNP Paribas progresse de 5,80%.

Vallourec signe la plus forte baisse du CAC 40 sur la semaine. Le titre chute de 7,70%. L'annonce de profits en hausse au deuxième trimestre n'a pas suffi à calmer les craintes sur l'évolution de la profitabilité du groupe qui anticipe pour le second semestre une marge brute d'exploitation "légèrement inférieure" à celle des six premiers mois de l'année.

Alcatel et Technicolor à l'honneur

La semaine a été marquée par l'avalanche de résultats d'entreprises qui ont été assez bien digéré par le CAC 40.

Alcatel-Lucent bondit de 10,7%. Le grand équipementier français de télécommunications affiche au deuxième trimestre une perte de 184 millions. Mais son bénéfice d'exploitation ressort à 28 millions d'euros, conforme au consensus et son chiffre d'affaires dépasse légèrement les attentes à 3,8 milliards d'euros, contre 3,6 milliards attendus. De plus, le groupe confirme ses objectifs.

Technicolor s'octroie 8,49%. Le bénéfice net s'établit à 96 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année contre une perte de 325 millions un an plus tôt.

France Télécom est en hausse de 7,42% sur cinq jours. La maison mère d'Orange a annoncé une baisse moins forte que prévue au deuxième et a confirmé ses objectifs pour 2010 et à moyen terme.

Air France-KLM progresse de 6,6%. La compagnie aérienne a dégagé une perte d'exploitation de 132 millions d'euros au premier trimestre de son exercice deux fois inférieure aux prévisions des analystes.

Total avance de 1,49%. Le groupe pétrolier Total a enregistré une progression de 8% à 2,359 millions de barils équivalent pétrole par jour, soit un niveau légèrement supérieur aux 2,306 millions attendus par les analystes.

EADS grimpe de 0,92% sur la semaine après avoir relevé plusieurs de ses objectifs 2010, conforté par les récentes performances commerciales d'Airbus, sa division phare. Le groupe a néanmoins fait état de résultats semestriels en baisse, conséquence notamment d'effets de change exceptionnels négatifs

EDF prend 2,39% sur cinq jours. L'électricien a annoncé un accord pour céder ses réseaux de distribution au Royaume-Uni à un consortium composé de Cheung Kong Infrastructure et Hong Kong Electric pour 6,9 milliards d'euros. L'électricien public a annoncé dans le même temps un résultat net part du groupe plombé par une provision de 1,1 milliard d'euros aux Etats-Unis en raison des risques liés notamment à la rentabilité des actifs de Constellation Energy, qu'il a acquis en 2009, et a officialisé un retard du chantier du réacteur nucléaire de nouvelle génération EPR de Flamanville.

L'industrie lourde sévèrement touchée

ArcelorMittal se replie de 7,48% sur cinq jours. Le sidérurgiste a affiché un bénéfice de 1,7 milliard de dollars au deuxième trimestre, contre une perte de 792 millions de dollars un an plus tôt. Sur l'ensemble du premier semestre, le bénéfice net ressort ainsi à 2,38 milliards de dollars contre une perte de 1,85 milliard de dollars sur la même période de 2009. Mais le groupe prévient que le troisième trimestre risque d'être plus compliqué à gérer. Il prévoit une forte baisse de ses profits, imputable à une décélération de la croissance chinoise et un renchérissement des matières premières.

CGG Veritas chute de 7,95%. Le spécialiste français des services et des équipements géophysiques a annoncé un recul de son chiffre d'affaires (-17% à 647 millions de dollars) en raison notamment de la situation dans le Golfe du Mexique qui pèse sur l'activité du groupe dans la région. Le bénéfice net ressort à 8,3 millions de dollars contre 23,2 millions sur la même période l'an dernier. Mais le groupe peut compter sur les bonnes performences de sa filiale, Sercel, spécialisée dans la production de matériels géophysiques.

Peugeot cède 3,6% sur la semaine. Le constructeur automobile a enregistré au premier semestre un bénéfice de 680 millions d'euros, contre une perte de 962 millions d'euros un an plus tôt, et il a vu ses revenus bondir de près de 21%. Mais Peugeot prévoit un second semestre beaucoup plus difficile pour le marché automobile, déjà impacté sur les derniers mois par la fin des dispositifs de prime à la casse. Le marché européen est attendu en baisse de 7% par le constructeur sur l'ensemble de l'année.

Le titre Renault recule de 1,89% suite à la publication des résultats de Nissan dont il détient 43% des parts. Si la marque japonaise a annoncé son meilleur bénéfice d'exploitation trimestriel depuis plus de deux ans, elle a laissé inchangées ses prévisions annuelles face à l'incertitude entourant les perspectives de demande. Ces prévisions restent en dessous des attentes. Peugeot est en baisse de 2,96% à 23,15 euros, Merrill Lynch a abaissé sa recommandation sur la valeur. Michelin est lui aussi dans le rouge, son titre cède 1,07% à 59,35 euros.

Michelin baisse de 3,64%. Le groupe a annoncé un bénéfice net au premier semestre, alors qu'il était en perte un an plus tôt, et dit s'attendre à une poursuite du rebond de la demande en pneumatiques sur la deuxième partie de l'année.

Danone recule de 6,76%. Malgré des ventes solides au premier semestre, le groupe alimentaire a vu son bénéfice net part du groupe baisser de 10%. Il revoit tout de même à la hausse sa prévision de chiffre d'affaire annuel.

Malgré l'annonce des résultats meilleurs que prévu au deuxième trimestre, grâce seulement aux pays émergents et une accélération de son plan d'économies, Sanofi-Aventis voit son titre perdre 2,07% sur cinq jours. Le groupe n'a pas voulu dévoiler sa stratégie d'acquisitions ni ses intentions concernant le groupe américain de biotechnologies Genzyme. Sanofi-Aventis pourrait faire une offre sur ce dernier alors qu'il pourrait perdre d'ici 2013 un tiers de ses ventes aux Etats-Unis à cause du développement des génériques.

Vinci cède 0,52%. Le numéro un mondial du BTP a renoué avec la croissance au premier semestre grâce notamment aux premières retombées de l'acquisition de Cegelec, venues le conforter dans son objectif d'un rebond des ventes en 2010. Le chiffre d'affaires du S1 est ressorti en hausse de 1,8% à structure réelle, à 15,4 milliards d'euros.

M6 baisse de 0,9% sur la semaine. Le groupe audiovisuel a pourtant publié des semestriels supérieurs aux attentes, avec notamment des hausses de 9,4% de son chiffre d'affaires consolidé et de 7,4% des recettes publicitaires de la chaîne M6, dont 12% sur le seul deuxième trimestre. Le groupe s'attend à une tendance positive pour ses recettes publicitaires au troisième trimestre.

Sur la semaine, Thales affiche un recul de 3,86%. Le spécialiste de l'électronique de défense a annoncé ce mercredi soir un résultat opérationnel courant légèrement supérieur au consensus au premier semestre, avec un chiffre d'affaires en baisse. Le groupe, qui a confirmé ses objectifs annuels, a indiqué toutefois que les prises de commandes devraient reculer par rapport à 2009 avec la réduction des budgets de défense de plusieurs pays européens.

Publicis se replie de 0,5% après avoir relevé ses anticipations pour 2010. Le groupe publicitaire a largement dépassé les attentes au premier semestre à la faveur de gains de budgets et de dépenses accrues de ses clients.

Saint-Gobain perd 0,62%. Le groupe de matériaux de construction a fait état jeudi soir d'un fort rebond de ses résultats au premier semestre grâce à l'amélioration de la conjoncture et aux réductions de coûts engagées, tout en confirmant son objectif de forte hausse du bénéfice d'exploitation en 2010.

Dassault Aviation reste stable. Il prévoit un chiffre d'affaires annuel stable mais ne voit pas de reprise du marché de l'aviation d'affaires à court terme.
La plus forte hausse revient à Capgemini qui prend 7,32%. Le titre termine à 36,35 euros. La société de service en ingénierie informatique a annoncé une baisse de son chiffre d'affaires moins forte que prévue pour le premier semestre et prévoit un retour à la croissance organique au second semestre.

L'euro, qui a commencé la semaine sous 1,30 dollar, a terminé la semaine se maintenant juste au dessus. La monnaie européenne a même atteint, jeudi, son plus haut niveau depuis le 4 mai, à plus de 1,31 dollar, soutenue par une amélioration du chômage en Allemagne et une progression de l'indice de confiance dans la zone euro.

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