Les résultats de Sopra salués en Bourse

La SSII a dévoilé des résultats semestriels en hausse et confirmé ses objectifs pour 2010. Le marché apprécie.

Confirmant la bonne santé des SSII, Sopra a publié mercredi soir des résultats solides sur le premier semestre. La publication est d'ailleurs saluée ce jeudi en Bourse avec une progression de l'action de 0,54% à 55,80 euros à la clôture après un bond de plus de 3% en séance.

Depuis le début de l'année, le titre a gagné plus de 12%, après avoir quasiment doublé de valeur l'an dernier. La capitalisation boursière atteint plus de 656 millions d'euros.

Sopra a confirmé mercredi ses objectifs de croissance organique et de légère amélioration de sa marge opérationnelle en 2010, après un premier semestre marqué par un bond de 59,2% du résultat opérationnel courant avec d'importants contrats en France.

Le groupe de conseil et de services informatiques a réalisé sur les six premiers mois de l'année un chiffre d'affaires de 569 millions d'euros, soit une croissance organique de 4,3%, en ligne avec ses prévisions. A 42,2 millions d'euros, le résultat opérationnel courant donne une marge opérationnelle courante de 7,4%, "dépassant largement l'objectif retenu en début d'année", souligne le groupe dans un communiqué.

De gros contrats au premier semestre

Sopra avait indiqué début mai, lors de la publication de son chiffre d'affaires du premier trimestre, qu'il prévoyait pour 2010 une croissance organique de son chiffre d'affaires, une légère amélioration de la marge opérationnelle courante aussi bien pour les activités de CISS (conseil et intégration de systèmes & solutions) que pour Axway (logiciels) et une amélioration significative de sa trésorerie.

Il a également maintenu mercredi ce dernier objectif qui devrait lui permettre de ramener son endettement net à la fin d'année autour de 70 millions d'euros, contre 137,4 millions fin 2009.

La France, principale division du groupe avec 68% environ du chiffre d'affaires, a enregistré au premier semestre une croissance organique de 3,9% et affiché une marge opérationnelle courante de 8,4%.

"La signature d'importants contrats au premier semestre laisse espérer une accélération de la croissance au deuxième semestre", a souligné le groupe, notant la présence de nombreux appels d'offres, notamment dans les services financiers, le secteur public et les "utilities".

La division de logiciels Axway, dont une introduction en Bourse est prévue au dernier trimestre 2010, a renoué avec une croissance organique de 13,7%. Sa marge se monte à 8,6%. Axway avait accusé en 2009 une décroissance organique de 7,6% de son chiffre d'affaires, avec une marge opérationnelle courante de 10,2% contre 11,8% en 2008.

Sopra, dont les principaux concurrents sont Capgemini, Logica et Accenture, a précisé que l'examen des modalités du projet de séparation d'Axway devrait être présenté au conseil d'administration courant septembre en vue d'une présentation au vote des actionnaires à la fin de l'année.

Capgemini a annoncé de son côté la semaine dernière prévoir un retour à la croissance organique au second semestre 2010 à la faveur d'un bond de ses prises de commandes, après une baisse moins marquée que prévu au premier semestre liée à une amélioration progressive de son activité. L'américain Accenture avait pour sa part publié fin juin des trimestriels meilleurs que prévu grâce à une reprise des investissements informatiques des entreprises.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.