La Fed ne rassure pas les marchés, Wall Street chute

Les places américaines ont ouvert en nette baisse ce mercredi au lendemain de l'annonce par la Réserve fédérale de nouvelles mesures de soutien à l'économie. Mais ces dernières ne sont pas suffisantes pour rassurer les marchés.

Wall Street se replie très nettement ce mercredi, au lendemain de l'annonce par la Réserve fédérale de nouvelles mesures de soutien à l'économie. Mais ces dernières (qui avaient tout de même permis de limiter les pertes mardi soir à la clôture) ne sont pas suffisantes pour rassurer les marchés, alors même que la Fed a livré un tableau peu enthousiaste de l'état de la conjoncture, parlant notamment de ralentissement de la reprise de l'activité. De quoi alimenter les craintes d'une rechute (scénario en "W"), d'autant plus que les indicateurs du jour en provenance du Japon et de la Chine n'incitent pas à l'optimisme. Et la Banque d'Angleterre a prévenu que la croissance devrait être plus faible que prévu.

Peu après l'ouverture, le Dow Jones recule de 1,96% à 10.435 points, le Nasdaq chute de 2,55% à 2.219 points et le S&P 500 cède 2,02% à 1.098 points.

Sur le front des statistiques, le déficit commercial américain a progressé de 19% en juin en raison principalement d'une hausse des importations de produits de grande consommation. La balance commerciale affiche ainsi un déficit mensuel de 49,90 milliards de dollars, le plus important depuis octobre 2008, contre 41,98 milliards en mai. Il dépasse les estimations des économistes, qui anticipaient en moyenne 42,0 milliards de dollars.

Du côté des valeurs, Walt Disney chute de 2,38% à 34,45 dollars. Le géant des médias et du divertissement a fait état d'un bénéfice net de 1,3 milliard de dollars au troisième trimestre de son exercice décalé. Cela représente 67 cents par action, contre 58 cents attendus par le consensus. Porté par plusieurs succès au box-office, le chiffre d'affaires du groupe a grimpé de 16% sur la période, pour atteindre 10 milliards de dollars. C'est également supérieur aux attentes des marchés, qui misaient sur 9,4 milliards.

Toujours au chapitre des résultats, Macy's a livré des performances trimestrielles solides. La deuxième chaîne américaine de grands magasins a engrangé 147 millions de dollars de profits entre avril et juin. Hors exceptionnels, le bénéfice par action (BPA) ressort à 35 cents alors que les analystes escomptaient 29 cents. Macy's a enregistré une progression de 7,2% de son chiffre d'affaires à 5,54 milliards de dollars, une performance en ligne avec les prévisions. Les marchés saluent en outre le relèvement des objectifs annuels du groupe, notamment en termes de ventes à nombre de magasins comparables. Le titre résiste donc à la morosité ambiante, il grimpe même de 3,72% à 20,09 dollars.

Research in Motion(RIM) repart à la baisse, abandonnant 1,29% à 55,21 dollars. Alors que le fabricant canadien du BlackBerry a trouvé un accord avec les autorités saoudiennes pour éviter qu'elles ne bloquent ses services, c'est au tour de l'Inde de le menacer. Les autorités souhaitent pouvoir accéder aux données sécurisées du réseau, estimant qu'il pourrait être utilisé par des activistes. Une réunion avec les opérateurs indiennes est prévue ce jeudi. Elle pourrait déboucher sur une interruption de certains services.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.