La Bourse de Tokyo repasse dans le vert

Le marché nippon a terminé la séance dans le vert (0,44%) ce vendredi après cinq séances de baisse. Les investisseurs ont été rassurés par les efforts des autorités japonaises pour lutter contre la hausse du yen.

Même si ce vendredi la Bourse japonaise a crû de 0,44% en clôture de séance, elle a enregistré la pire baisse hebdomadaire depuis près d'un mois (-4%). L'indice Nikkei a gagné 40,87 points à 9.253,46 points après avoir touché un plus bas de 13 mois jeudi. De son côté, l'indice plus large, Topix a augmenté de 0,42% à 831,24 points.

L'affaiblissement du yen, ce vendredi, a permis au marché nippon de se redresser grâce à l'annonce la veille du gouvernement japonais d'une possible intervention pour soutenir la monnaie locale.

Cette information a permis aux valeurs des entreprises exportatrices d'en profiter. Les fabricants d'appareils photos numériques Canon et Sony, et le fabricant de semi-conducteurs Advantest ont ainsi terminé la séance sur des gains compris entre 0,11 et 1,91%. En revanche le recul des cours du pétrole à un plus bas d'un mois jeudi a handicapé le premier groupe japonais de négoce, Mitsubishi, qui a cédé 0,11%, à 1.856 yens.

Même si l'indice s'est déplacé hors du territoire négatif, les investisseurs étaient de leur côté pas totalement rassurés sur la stabilisation du niveau de change dollar / yen. Leur prudence s'explique également après la faiblesse des données de l'emploi aux Etats-Unis qui souligne encore les inquiétudes persistantes au sujet de la lenteur de la reprise économique américaine.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.