Nouvelle semaine dans le rouge à la Bourse de Paris

Après avoir déjà perdu près de 3% la semaine dernière, le CAC 40 perd encore 2,35% cette semaine.

La semaine, pourtant peu animée, n'a pas profité au CAC 40. Dans un marché aussi creux qu'actuellement - les volumes échangés ont à peine dépassé les 2 milliards d'euros par jour - la moindre annonce ou statistique prend un poids considérable. Résultat, sur la semaine, l'indice parisien perd 2,35%.

La Bourse de Paris a commencé la semaine en baisse. Les dernières statistiques de croissance du PIB japonais sont venues nourrir les inquiétudes sur l'évolution de l'économie mondiale. Au deuxième trimestre, le PIB du Japon n'a progressé que de 0,1%. Pour cette période, l'économie de l'Archipel a été dépassée par celle de la Chine, qui devient ainsi la deuxième économie mondiale.

Mardi, l'indice parisien avait mis fin à cinq séances consécutives de baisse, en clôturant sur une hausse de 1,82%.

Mais mercredi, le marché a manqué de force pour soutenir son rebond de la veille et est reparti à la baisse. Recul qui s'est accentué jeudi où le CAC 40 (-2,07%) a été victime de mauvaises statistiques américaines. L'indice d'activité de l'industrie de la région de Philadelphie est ressorti en août à -7,7 alors que les économistes tablaient sur 7. L'indice était de 5,1 en juillet. Vendredi, la Bourse de Paris a signé sa troisième séance de baisse consécutive.

Semaine difficile pour Société Générale

Société Générale signe la plus forte baisse de l'indice parisien sur la semaine. Le titre perd 5,25%.

France Télécom se replie de 2,45% sur la semaine. Selon nos informations, la Commission européenne vient de déposer un recours contre une décision du tribunal de première instance de l'Union européenne au sujet d'une éventuelle aide illégale de l'Etat français à l'opérateur historique. Cette procédure d'appel pourrait durer plusieurs mois, sinon plusieurs années. Par ailleurs, Orange, filiale de France Telecom, a commercialisé, ce jeudi, son offre quadruple play qui combine Internet, télévision, téléphone fixe et mobile.

GDF Suez cède 3,03% sur cinq jours. Le groupe énergétique français, qui a officialisé la semaine dernière son futur mariage avec le britannique International Power, a soumis une offre définitive pour la prise d'une participation de 83% dans la société polonaise de services aux collectivités Energa.

EADS perd 0,72%. Les Etats-Unis ont fait appel de deux dispositions de la décision de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) sur les aides de l'Union européenne à Airbus qui a donné en grande partie raison aux arguments de la partie américaine.

Renault recule de 2,1% sur la semaine et Peugeot grignote 0,02%. Les ventes de voitures particulières et d'utilitaires légers en Europe ont chuté de 16,9% au mois de juillet, selon nos informations. Valeo, de son coté, avance de 4,93%. Le représentant de Pardus Capital Management au conseil d'administration de l'équipementier automobile a démissionné, a annoncé ce mardi le fonds. Ce départ s'inscrit dans le cadre des accords passés avec Valeo en mai 2008 prévoyant que le fonds américain se retirerait du conseil si sa part tombait sous 8%. Pardus a réduit fin mai sa participation dans Valeo à 14,9%, contre un peu moins de 20% jusqu'ici, puis a ramené celle-ci à 7,6%.

Technip sort son épingle du jeu

Technip enregistre la plus forte hausse du CAC 40 sur cinq jours. Le titre avance de 2,9%. Le groupe a annoncé la conclusion d'une collaboration stratégique de long terme avec deux filiales de la compagnie pétrolière malaisienne Petronas, Misc Berhad et Malaysian Marine Heavy engineering holding Berhad

Hors CAC 40, Geci s'est envolé de 31,34% sur la semaine. Le spécialiste de l'ingénierie aérospatiale a vu ses ventes progresser de 20,3% à 16,1 millions d'euros au premier trimestre, portées par le développement de l'activité d'ingénierie.

Rodriguez a bondi de 45,61% après avoir fait état d'une hausse de 17,7% de son chiffre d'affaires au titre du troisième trimestre de son exercice décalé. Très affecté par la crise économique, le fabricant de yachts de luxe voit dans cette performance un signal encourageant, espérant une stabilisation, voire une légère reprise, du marché.

NicOx s'octroie 9,51% sur cinq jours, dans l'attente de l'avis de l'agence européenne du médicament sur le naproxcinod, son médicament phare.

Le groupe Eurotunnel avance de 2,44%. Le consortium au sein duquel l'exploitant du tunnel sous la Manche est allié à Goldman Sachs, et à plusieurs fonds d'investissement, est l'un des candidats à la reprise de la ligne ferroviaire britannique HS1, a-t-on appris mardi de plusieurs sources proches du dossier.

Net recul du pétrole et de l'euro

Les cours du brut ont nettement baissé cette semaine. Alors que le baril de WTI américain s'échangeait autour de 75 dollars lundi, il évoluait sous les 74 dollars vendredi. De son coté, le baril de Brent de la mer du Nord ressortait à 75 dollars lundi, contre 74 dollars vendredi.

L'euro a également reculé face au dollar tout le long de la semaine. Alors qu'il s'échangeait pour plus de 1,28 dollar lundi, il est passé sous la barre de 1,27 dollar vendredi.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.