Légère hausse à la Bourse de Paris

Le CAC va tenter ce lundi d'aligner une troisième séance consécutive dans le vert alors que les marchés restent toujours fébriles.

La Bourse de Paris va tenter ce lundi d'aligner une troisième séance consécutive de hausse. Mais les investisseurs restent fébriles: la révision à la baisse moins importante que prévu de la croissance américaine au deuxième trimestre permet simplement de calmer les craintes tenaces d'une rechute de l'économie. Les marchés sont cependant animés par de nouvelles opérations boursières.

Vers 10 heures, le CAC progressait ainsi de 0,20% à 3.517,57 points.

Du côté des valeurs, Zodiac Aérospace bondit de 14,23% à 49,53 euros, après la suspension de sa cotation en tout début de séance. Selon des informations de La Tribune, Safran (-1,22% à 19,10 euros) préparerait une nouvelle offre de rachat de l'équipementier. Le groupe d'aéronautique et de défense français serait prêt à offrir une prime comprise entre 30 et 40%, ce qui représenterait un niveau proche du plus haut historique de l'action Zodiac, atteint en 2007, de 58 euros. Jusqu'à présent, les avances de Safran ont été repoussées par les familles d'actionnaires. Mais ce prix élevé pourrait finir par les convaincre.

Toujours au chapitre des acquisitions, Sanofi-Aventis (+,034% à 45,42 euros) a dévoilé dimanche soir la teneur de son offre sur Genzyme. Le laboratoire français est prêt à offrir 18,5 milliards de dollars pour mettre la main sur la société américaine de biotechnologies, spécialisée notamment dans les maladies rares, soit 69 dollars par action. Une proposition insuffisante pour Genzyme, qui réclame au minimum 75 dollars par action. Le laboratoire pharmaceutique ne se fixe pas de délai pour parvenir à ses fins. Par ailleurs, Sanofi a obtenu une recommandation importante pour le Multaq, un médicament qui n'a jusqu'à présent connu qu'un démarrage commercial modeste.

Maurel & Prom recule de 1,42% à 8,63 euros. Le groupe pétrolier a publié vendredi soir après la clôture un bénéfice net de 51 millions d'euros au premier semestre de l'année. Mais il accuse une perte opérationnelle de 42 millions d'euros sur la période, en raison notamment par des coûts élevés d'exploration. Le titre est en outre pénalisé part l'abaissement de la recommandation d'Oddo, passé d'"achat" à "accumuler" sur le titre. L'intermédiaire a également réduit son objectif de cours, de 13,5 à 11 euros.

A noter qu'Essilor progresse de 0,31% à 48,12 euros. Le numéro un mondial de l'optique ophtalmique ne fait pas les frais des commentaires d'Oddo. L'intermédiaire a abaissé son conseil à "accumuler" sur le titre, contre "achat" précédemment. Il fixe un objectif de cours de 52 euros. Et, STMicroelectronics prend 0,73% à 5,40 euros. Oddo a pourtant revu à la baisse son objectif de cours, passé de 7 à 6 euros, alors que le géant américain Intel a averti vendredi que ses ventes seront moins élevées qu'initialement prévu au deuxième semestre.

APRR (Autoroutes Paris Rhin Rhône) prend 0,09% à 54,05 euros. L'opérateur autoroutier a profité au premier semestre de la reprise du trafic pour dégager une progression de 5% de son résultat opérationnel, à 422 millions d'euros. Le groupe mise sur une nouvelle amélioration de sa marge sur l'ensemble de l'année. Sa maison mère Eiffage affiche une hausse de 0,52% à 36,80 euros.

Enfin, Eramet s'adjuge 0,32% à 204,55 euros alors que les discussions autour d'une entrée du Gabon au capital du groupe minier se poursuivent. Le PDG d'Eramet, Patrick Buffet, a ainsi rencontré vendredi à Libreville le président de la République gabonaise, Ali Bongo. Selon plusieurs médias, cette participation pourrait être comprise entre 4 et 5%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.